Tous les Bretons respectueux de la Démocratie ne peuvent que se réjouir du vote, à l’unanimité, des élus du conseil régional de Bretagne concernant le principe d’un référendum sur la réunification pour le retour de la Loire-Atlantique dans la Région Bretagne.
Cela n’est pas sans rappeler le 30 juin 1997. Le Conseil Régional de Bretagne avait voté, à l’unanimité, moins une abstention, le vœu en faveur de la réunification présenté par Gérard Gautier. L’abstention était le fait, par distraction, de Pierre Le Treut, qui était un grand défenseur de la cause bretonne.
Marylise Lebranchu, du parti socialiste, était alors conseillère régionale.
Elle avait voté pour la réunification.
Qu’en serait-il aujourd’hui, lorsque l’on sait que sa responsabilité est pleine et entière, elle était alors membre du gouvernement, dans l’inique réforme territoriale jacobine, adoptée en 2015.
Cela en créant des Régions artificielles niant, entre autres, « le respect de l’aire géographique de chaque langue régionale ou minoritaire en faisant en sorte que les divisions administratives existantes ou nouvelles ne constituent pas un obstacle à la promotion de cette langue régionale ou minoritaire…» Ce que défendait, en 1955, Pierre Mendès France, du parti socialiste, lorsqu’il avait signé, au nom de la France, la Convention culturelle européenne, depuis revisitée…
Une question qui se pose également est de savoir, dans la mesure où la Bretagne ne retrouverait pas, légitimement son intégrité territoriale, si en Loire-Atlantique, pour en effacer la mémoire, le nom de » Bretagne « sera éradiqué, pour tout ce qui en porte trace historique aujourd’hui, que ce soient monuments, localités…Gérard Gautier
Saint-Brieuc le 14 décembre 2018
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « Blanc c’est Exprimé » 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34 Site: www.blanccestexprime.fr Courriel : blanccestexprime@orange.fr