Faisons un rêve…
Une Belle et honorable décision du CCAS CGT EDF.
Au moment où les turbulences sociales agitent, en France, toutes les couches sociales, un signe fort de citoyenneté émane du Syndicat CGT EDF.
La CGT EDF prend acte de l’information de la rédaction de Planet de ce jour, (*) à savoir : « Les tarifs réglementés de l’électricité devraient connaître prochainement une nouvelle augmentation. Avec, à la clef, une facture plus salée pour les particuliers. »
Du fait du climat social délétère ambiant, de la précarité d’un grand nombre de foyers, elle vient de prendre une décision qui sera appréciée par toute la population en quête de. « Justice sociale et de solidarité ».
La CGT EDF regrette de ne pas avoir pris en 2016, cette décision qui aujour-d’hui l’honore. Cela lors de l’annonce du rattrapage des prix, qui avait été appliqué par EDF, à plus de 28 millions de clients d’une hausse également très importante.
La CGT du CCAS EDF, soucieuse de crédibilité, est pleinement consciente de ses responsabilités morales et de la situation d’incohérence dans laquelle elle se trouve. A savoir être, en fait, bénéficiaire de ce qui peut être considéré comme un enrichissement sans cause et cela au… détriment de tous les usagers dont les plus humbles, des citoyens qu’elle entend défendre.
Elle n’oublie pas, de plus, les remous provoqué par l’OPA qu’elle avait lancée, en 2009, à hauteur de 59 millions d’Euros pour le rachat de Trigano. (**)
Aussi, aujourd’hui, elle demande l’abrogation pure et simple de la loi de 1946 du statut national du personnel des IEG, qui stipule «que le financement des institutions sociales est assis sur les recettes propres issues de leurs activités et sur le produit d’un prélèvement au taux de 1 % sur les recettes liées à l’électricité et au gaz d’EDF, de Gaz de France et des entreprises non nationalisées (ENN) qui assurent la distribution de l’électricité et du gaz.» (*)
Et si c’était vrai?
Gérard Gautier Saint-Brieuc le 23 janvier 2020
(*) Source 2014 : http://www.clesdusocial.com/la-gestion-de-la-cgt-de-la-ccas-de-EDF-GDF-epinglee-par-la-Cour-des-comptes
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME » 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc Téléphone : 02.96.33.50.34 SITE : www.blanccestexprime.fr COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr