Pour mieux connaître le candidat citoyen

Présidentielle 2012 

Pour mieux me connaître 

Pour vous permettre de mieux me connaître je vous invite à découvrir – en dehors de ce qui suit – dans les différentes rubriques du site, mes positions sur différents thèmes touchant à la Société, à la Démocratie… Je suis à votre disposition pour répondre à vous questions

. J’ai créé à Saint-Brieuc, en Bretagne, en 1989 l’association « non partisane »  à caractère civique, Blanc c’est exprimé. Comme tout citoyen j’ai des convictions personnelles mais n’ai aucune inscription politique dans quelque parti que ce soit. 

Depuis son origine le Mouvement que j’anime, milite pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé. Cela pour faire diminuer le nombre des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires, xénophobes et racistes. Cela en sachant et en le déclarant que ce n’est pas « la panacée universelle »

Je pense que la Démocratie, comme l’air du temps, peut être polluée…Aussi je me considère comme « un écologiste de la Démocratie. »

Comme cela doit être partagé par tous, donc transversal, je n’ai jamais voulu, comme cela a été malheureusement fait pour tout ce qui touche à l’environnement, que ma démarche soit « partisane » et surtout que l’association devienne un parti politique !

Défenseur de la démocratie représentative, ma démarche a également pour but de participer à redonner une légitimité, une crédibilité aux élus. Blanc C’est Exprimé se veut être, dans un esprit de tolérance, acteur de tout ce peut favoriser, permettre l’expression de la démocratie, le respect des doits Humains, de la diversité culturelle et linguistique.

Ne sachant pas critiquer si je ne suis pas en mesure de faire une proposition, je n’ai eu de cesse que de présenter des propositions, à tous les gouvernements, partis politiques et parlementaires, portant sur les institutions dont certaines sont de nature constitutionnelle

Toutes ont pour objectif de redonner vie à une Démocratie - dont la France se targue d’être le porte-flambeau - qui a été confisquée au Peuple. Ce dernier se trouve aujourd’hui devant des « non-choix.» et des votes par « défaut »… Je suis contre tout nationalisme quel qu’il soit car nous avons, tous les jours, la preuve de la nocivité. Je m’affirme comme étant un régionaliste fédéraliste. Je suis pour un Etat conservant ses pouvoirs régaliens dans un esprit de subsidiarité qui donne toutes leurs chances à des Régions majeures, responsables et respectueuses de solidarités interrégionales.

Je suis un libéral et lutte depuis 1992 contre le « capitalisme financiarisé » qui avance masqué sous ce label.

Il est facteur de disparités sociales, porte atteinte par sa seule recherche du seul profit immédiat à la Société toute entière et à l’expression de la démocratie. C’est un système totalitaire.

Je suis pour des citoyens éduqués, éclairés, responsables individuellement, solidaires.

Je suis contre l’instrumentalisation de la vie associative qui atteint à la démocratie  

Mon ambition est : 

- de restituer aux citoyens une « Démocratie dépolluée » de ses miasmes

- de faire voter des réformes pour « recadrer » les élus mandatés par le Peuple, pour les rendre respectueux de leur mandat, pour redonner la possibilité aux citoyens de sanctionner les élus défaillants 

Il faut écarter de la vie politique les « voyous, les corrompus, les prédateurs »


Il faut que notre pays redevienne une véritable Démocratie 

qui puisse s’appuyer sur des institutions 

au service du peuple et non au seul bénéfice de ceux qui sont leurs
 
représentants mandatés et des hauts fonctionnaires.