« Nous, enfants, avons vécu la guerre.
Nos parents et nos aimés, Eux, l’ont subie. »
Le récit de la guerre 39-45, à Caen et en Normandie, vue avec des yeux d’enfant un peu rêveur qui n’a pas eu, pour les mêmes évènements vécus, la même perception et la même charge émotionnelle que les adolescents et les adultes.
Pour autant, malgré cela, la guerre et tout le cortège qui l’accompagne, ne l’ont pas, sans doute de manière inconsciente, laissé indemne. Cela, comme tous les autres enfants, dans sa construction, dans ce qu’il est devenu et dans l’acquisition des valeurs qui sont les siennes.
De nombreux témoignages donnent crédit à cette vision des choses. Lors de conflits, trop fréquents et semble-t-il, malheureusement loin de leur fin, les témoignages émanant d’amis, entre autres du Moyen-Orient, en attestent.
Dès que les bombardements cessent, les enfants se remettent, certes à jouer, mais sont quand même, pour la majorité d’entre eux, privés de la richesse de l’insouciance, traumatisés, meurtris, nerveux. Ils ne comprennent pas tout mais leur vigilance est en alerte et ils imaginent, se créent « leur » réalité.
Une chance dans le malheur, l’exode qui a éloigné de la folie des Hommes, le narrateur et sa famille jusque dans le Perche, à Saint-Cyr La Rosière.
D’où, sans doute aujourd’hui, le regard, de sollicitude, de solidarité, pour ceux qui sont, dans le Monde, en errance.
Le premier bombardement de Caen – Le début de l’errance – Démouville – Giberville – Le débarquement – La vie sous abri – Almenêches – Vers Saint-Cyr la Rosière – L’Arpent du Château de la Mouchère – Les guêpes -La métairie – Le moulin abandonné – La moisson – La découverte …
2014 Echarpe L’Arpent de la Mouchère Bon de Commande
-
ISBN 978-2-9510742-8-6
PARUTION 12 novembre 2014
18 rue de Penthièvre
22000 SAINT-BRIEUC Téléphone : 02.96.33.50.34
Courriel : servicecompris@wanadoo.fr Site : www.blanccestexprime.fr