Factures EDF : Lettre à Madame ASSASSI Sénatrice Présidente du Groupe CRC

Un rapport d’enquête parlementaire dénonçant l’opacité du financement des syndicats salariaux comme patronaux a été enterré à la fin de 2011 par les membres de la commission d’enquête eux-mêmes.

Sa publication aurait été de nature à mettre en lumière, entre autres, ce que  le journal Le Monde annonçait en 2009, à savoir  l’offre publique d’achat (OPA) de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, dirigée par la CGT, pour acquérir la Compagnie internationale André Trigano (CIAT), numéro un français des campings et bungalows. Sur la base de 48 euros par action, la CIAT était  valorisée à 59 millions d’euros.

Cette intrusion dans le monde du capitalisme boursier est très éloignée de la philosophie syndicale.

L’association Blanc C’est Exprimé, après avoir interpellé sans succès, depuis cette date sur le sujet, les syndicats et les partis politiques, a demandé à Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne de la présidentielle de se positionner sur ce dossier.

Malgré ses prises de positions tonitruantes en faveur des plus démunis, le candidat, sans doute pas concerné, n’a pas jugé bon de répondre.

La crise s’accentuant, après qu’ait été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) une augmentation du prix de l’électricité de 30% d’ici à 2016, un courrier à été transmis à Madame Eliane Assassi, présidente du groupe CRC et à ses collègues,  pour leur proposer d’être les porteurs d’une loi concernant l’abrogation de la loi de 1946 du statut national du personnel des IEG, qui stipule « que le financement des institutions sociales est assis sur les recettes propres issues de leurs activités et sur le produit d’un prélèvement au taux de 1 % sur les recettes liées à l’électricité et au gaz d’EDF, de Gaz de France et des entreprises non nationalisées (ENN) qui assurent la distribution de l’électricité et du gaz. » (*)

Au nom de la solidarité et de la lutte contre tous les privilèges le dossier doit être ouvert.

Gérard GAUTIER

Saint-Brieuc le 5 novembre 2012

(*) Source :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000279/0000.pdf

Ajout 2014 : http://www.clesdusocial.com/la-gestion-de-la-cgt-de-la-ccas-de-EDF-GDF-epinglee-par-la-Cour-des-comptes

Ce courrier n’a pas justifié de réponse des intéressés.

 

 

 

SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL servicecompris@orange.fr