Les Parlementaires contre la JUSTICE CUMULER EST UN DELIT! : «AVEU FAIT PREUVE»

Une des plaies de la Démocratie est le cumul de mandats. Il est amplifié par le refus opposé à la réforme de la pyramide institutionnelle et à l’enlisement dans le jacobinisme centralisateur.

De nombreux élus ont pourtant pleinement conscience qu’ils n’ont pas le don d’ubiquité. Ils admettent ainsi que le fait de cumuler plusieurs mandats est impossible. Cela sous-tend de facto, de leur part, la reconnaissance, dans ce cas, du  bénéfice d’un emploi fictif.

Les exemples qui suivent sont, à ce titre, parfaitement éloquents.

 Pierre Joël Bonté 2005

Ancien président de la région Auvergne. Décédé en janvier 2006 (L’Express du 31/01/2005)

 « La présidence d’une région, la direction d’une ville ou la responsabilité de député sont, selon moi, des occupations à plein temps. On ne peut pas mener correctement de front deux mandats importants. Ou alors on triche: on ne va pas au fond des dossiers, on fait surtout de la représentation.» 

Claude Saunier 2006

Sénateur (* ) des Côtes d’Armor depuis 1989 ( Les Griffonnages -Le Télégramme 28 octobre 2006)  Ce dernier déclarait à des personnes qui lui posaient la question « oui, sénateur, c’est un boulot à plein temps ! »(*) Il a cumulé ce mandat avec celui de maire jusqu’en 2001 et sait donc de quoi il parle!   

Bruno Bourg Broc 2007

Maire de Châlons sur Marne (sur son blog de campagne) l’Union du 23 octobre 2007

 « Et je suis plus disponible qu’avant. » (C’est-à-dire, sans sa casquette de député, récupérée par son poulain, Benoist apparu, en juin dernier) « J’ai beaucoup évolué au sujet du cumul des mandats », confie-t-il. « Je crois aujourd’hui que le rôle de maire a beaucoup évolué et qu’il faut s’y consacrer à plein temps. »

Claude Morin 2008

Maire sortant de Quintin ville d’environ 3.000 habitants,   (Hebdomadaire le Penthièvre)
« Oui, être premier magistrat c’est un métier, un emploi à temps complet ! »

Charles Josselin 2008

Ancien ministre, ancien président du conseil général des Côtes d’Armor

Propos très récents de Charles Josselin qui pour assurer sa défense dans une procédure en cours a insisté sur son activité « à temps plein, même pendant les vacances » au service du conseil général. *

Bruno Joncour 2009

Maire de Saint-Brieuc

«Pour ma part, je me dois d’affirmer, à l’appui de l’expérience acquise, qu’un mandat de responsabilité exécutive comme celui de maire, exige une disponibilité, une proximité et une présence qui justifient de s’y consacrer pleinement; des complémentarités peuvent s’articuler autour de mandats locaux, y compris en termes d’organisation et de gestion de son temps ; ceci me semble très difficile à atteindre lorsqu’il s’agit d’un mandat national qui exige de la même façon, s’il est assumé sérieusement, d’être assidu et efficace en qualité de législateur. »

Or nombreux sont ceux qui souhaitent remettre en cause la loi qui prendra effet en 2017!

 

Téléphone ! 02.96.33.50.34 SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr