Présidentielle 2017 Affaire FILLON Tous les élus concernés!

Servir. Pas se servir !

Sans préjuger du bien fondé et de l’issue de l’affaire dans laquelle est mis François Fillon, le candidat des Républicains, force est de constater que le psychodrame qui mobilise les médias, ne peut être évoqué sans mettre en cause tous les gouvernements, partis et parlementaires qui se sont succedés depuis plus de 30 ans!

Cette affirmation repose sur le fait que, tous ont refusé, de mettre en place les propositions de réformes institutionnelles, présentées depuis 1989, par l’association citoyenne «non partisane» Blanc C’est Exprimé. Elles auraient été de nature à redonner, aux élus, légitimité et crédibilité, pour mener à bien le mandat qui leur avait été confié et à la Démocratie de recouvrer un peu des couleurs perdues. (*)

Dans le classement de 2015 établi par The Economist,  la France est considérée comme une Démocratie imparfaite et se place aujourd’hui au 27° rang, juste avant le Botswana. (**)

Les réformes présentées auraient également été de nature à redonner aux citoyens un peu de confiance envers des élus attachés à leur mission et non à ce qui est devenu un emploi fonctionnarisé…et de facto,  pour ceux qui cumulent, n’ayant pas le nom d’ubiquité (Gérard Collomb peut en témoigner…) les met tous, en position de bénéficiaires d’un réel…«emploi fictif. » (***)

En toute chose malheur est bon, dit-on,

Malheureusement, les ralliements et autres reniements prouvent aujourd’hui, comme hier, que la seule chose qui compte pour tous les politiciens est, plus que jamais, d’être à nouveau… élus.

En effet, après la présidentielle se profilent les législatives et, comme aux courses, il faut savoir sur quel cheval jouer. Tous les coups, même bas, sont permis.

Quant aux les électeurs, sans les réformes présentées, ils sont, eux, condamnés à voter par défaut et à reconduire – de manière alternée – les mêmes sans que cela change quoi que ce soit pour leur sort.

Cela pour connaître à nouveau les mêmes errements, les mêmes injustices.

A moins qu’ils prennent pleinement conscience qu’ils ont le pouvoir de ne pas être à nouveau… les victimes désignées.

Saint-Brieuc 6 février 2017

(*) Propositions de lois présentées depuis 1989 : http://www.blanccestexprime.fr/?p=521

(**)  Source des données : Economist Intelligence Unit :  http://fr.actualitix.com/pays/wld/indice-democratique.php

(***) CEVIPOF Janvier2017 : http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats-1/vague8

                                                                                     

 

 

 

 

Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc   Téléphone : 02.96.33.50.34

SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr