Réformes 2017 Réformes sociales : celle du Syndicalisme oubliée ?

Au nombre des réformes sociales annoncées pour les 18 prochains mois, il en est une, fondamentale, qui semble avoir été oubliée. Cela étant dit en affirmant, en préambule, que le syndicalisme puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit être considéré comme l’une des bases fondamentales de la démarche pour assurer la réussite et le renouveau du dialogue social.

 Aussi, pour participer pleinement à la Démocratie dans notre Pays concernant la représentation des salariés et le développement de l’emploi, en s’appuyant sur le constat de la situation actuelle, une des toutes premières réformes qui s’impose est justement celle qui le concerne..

 Il est aujourd’hui, sur le plan du dialogue et de sa représentation, le problème. «En 2016 le taux de syndicalisation, stable, reste à un faible niveau global de 11%. Ce taux monte à 19,8% dans la fonction publique, et stagne à 8,7% dans le secteur marchand privé.»

 Aussi et c’est l’une des nombreuses propositions présentées depuis de longues années par l’association citoyenne, Blanc C’est Exprimé, il s’agit de «rendre obligatoire l’adhésion à un syndicat.»

Le financement étant assuré par  les cotisations des salariés, une cotisation patronale équivalente et un apport de financement public aux syndicats en fonction «de leur nombre réel» de syndiqués.

Concernant les réserves qui pourraient être émise concernant l’importance du budget que cela représenterait pour les finances publiques, il est bon de mettre en équivalence ce poste avec les pertes de ressources connues par l’ Economie, l’ Etat et la mise en état de précarité des entreprises, depuis des décennies, à la suite de grèves et autres blocages.

La presse aujourd’hui subventionnée,  en connaît le prix!

Cette réforme devrait comporter l’interdiction faite aux responsables nationaux d’être détachés de la fonction publique.

 Saint-Brieuc le 7 juin 2017  

 

Gérard Gautier 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone  02.96.33.50.34

Site: www.blanccestexprime.fr   Courriel : servicecompris@wanadoo.fr