BRETAGNE LA DÉMOCRATIE…VUE PAR LE POUVOIR JACOBIN

France la Démocratie en péril…

Carte judiciaire : L’entreprise de démolition continue…

COUR D’APPEL : La Bretagne sans la Loire-Atlantique?

http://www.letelegramme.fr/bretagne/carte-judiciaire-les-craintes-du-depute-marc-le-fur-03-10-2017-11687962.php                        

…cela dure depuis 1941 !

  LES ATTEINTES  PORTÉES A LA BRETAGNE

par le Pouvoir Jacobin Centralisateur

 Pour rester dans l’Histoire contemporaine des faits avérés, récents, démontrent que c’est peut-être dans cette volonté de nuire et à ce niveau que se niche la cause réelle de l’incendie du Parlement de Bretagne?

- le 30 juin 1941, Pétain signe, pour le Gouvernement de Vichy, le décret «francisquant»la Loire-Inférieure, devenue depuis Atlantique, de la Bretagne administrative. La Bretagne attend toujours sa réunification.

- 1960 La destruction des statues desJurisconsultes  

 - 1 janvier 1997, un arrêté signé par le ministre de la culture Douste-Blazy oblige les imprimeurs de Loire Atlantique à déposer leur production non plus auprès de la Bibliothèque municipale de Rennes mais auprès de celle d’Angers.

- Mai 1997 atteinte à sa Langue avec l’édition par le CRDP de Bretagne d’un livre d’histoire, «Bretagne Une histoire».

L’initiative en était revenue au Finistérien Pierre Lostis, recteur de l’Académie de Rennes, «juste avant son départ en retraite.» La rédaction en avait été confiée à un universitaire Louis Elégoët. Le financement avait été assuré avec le soutien des conseils généraux de sensibilité socialiste du Finistère, des Côtes d’Armor, du district urbain de Rennes et du rectorat.Il n’a pas été mis à la disposition des élèves de Loire-Atlantique. Une discrimination !

- Août 1997, Sous couvert de «simplification administrative» le projet de réforme de la Carte judiciaire avec toujours le même objectif.

- 29 août 1997, dans Ouest-France Emmanuel du Rusquec, avoué honoraire prés la Cour d’appel de Rennes met en évidence que l’objectif de cette réforme est de réussir à détacher le département de la Loire – Atlantique de son appartenance au ressort de la cour d’appel de Rennes.

- En 2007 le dossier a été remis à l’ordre du jour. La mobilisation, à laquelle j’ai été associé, et les nombreuses réactions émanant des professionnels du Droit du ressort de la Cour d’Appel de Rennes à l’annonce de «la réforme de la carte judiciaire» ont été hautement symboliques et ont suscité le respect.

- En 2007 Nouvelle attaque contre l’économie de la Bretagne avec l’annonce de la création de l’Ecotaxe  que je combats depuis 1993.

 - En 2015 Réforme territoriale : La Bretagne reste amputée de la Loire-Atlantique!

La Bretagne administrative, forte de ses 2.700 kilomètres de Côtes a vu ces dernières années tous les centres de décision maritimes «transférés» dans la Région Pays de Loire!

Extrait Livre Parlement de Bretagne «Feu mal éteint»

Editions L’Echarpe 2016

Gérard Gautier 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc

Téléphone : 02.96.33.50.34  SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr