Prévention routière Limitation de vitesse… « La fin des vaches à lait »

La France est le Pays de « l’éternel recommencement » …

Le texte ci-dessous n’a, malheureusement, pas pris une ride. Il est bon de rappeler que « nos irresponsables » sont les mêmes et changent, au gré des élections, souvent de  » costume… »

Ce texte a été écrit en mai 2015.

Sécurité routière et limitation de vitesse. « La fin des vaches à lait »
Après de très nombreuses tentatives infructueuses de limitation de la vitesse, 130, 120, 100 puis 80 kms/h, pour faire diminuer le nombre de morts sur les routes, en cette fin d’année 2019, la France qui vivait déjà, depuis des années, au ralenti, fête sa première année, sous le signe, pour tous les véhicules automobiles et autres véhicules à deux roues...« de la vitesse zéro ».

Avant que soit prise cette sage décision, des esprits simplistes, pour lutter contre le fléau routier, avaient imaginé, dans un Monde où règne la loi du plus fort, que s’agissant de comportement humain il fallait peut-être revoir les notions de responsabilités individuelles, de respect de l’Autre et de valeur de l’exemple.

Ils ne furent, fort heureusement, pas écoutés. Le bilan, positif, de cette première année est encourageant à plus d’un titre.

La baisse sensible du nombre de victimes sur les routes est spectaculaire. De ce fait est étudiée aujourd’hui, pour éviter les collisions de piétons, en augmentation, l’interdiction pour eux d’occuper les chaussées et trottoirs, les jours pairs pour les personnes nées un jour impair.

Une conséquence heureuse pour les finances publiques, les services des urgences, pompiers et hôpitaux (le nombre de  personnes accidentées lors de travaux ménagers et autres étant très limité) ont vu leurs effectifs en forte diminution. Ce qui était souhaité par le gouvernement.

Le Ministère de l’équipement, ayant été supprimé, l’économie réalisée avec la disparition de plus de 50.000 fonctionnaires a permis de voir diminuer, de manière spectaculaire, le budget de l’Etat. Cela d’autant plus que d’autres ministères sont, aujourd’hui, également, en voie de disparition.

A noter également que les dispositions prises ont mis, naturellement, un terme au conflit des chauffeurs de taxis et ambulanciers. Démobilisés, l’Ecotaxe et autres taxes frappant les transports routiers ayant été définitivement mises au placard, les Bonnets rouges défilent et pique-niquent dans les Monts d’Arrée.

Le personnel roulant de la SNCF arguant de la surcharge de travail, s’étant mis en «arrêt maladie», à l’appel des syndicats, l’accès à Paris est devenu impossible depuis de longs mois.

Les parlementaires sont maintenant, tous domiciliés, en permanence, pour éviter l’absentéisme, à Paris dans une partie aménagée et désaffectée, du Zoo de Vincennes. Cette obligation a fait la démonstration de la portée négative du cumul de mandats. Leur absence n’a pas été remarquée dans les autres institutions locales. Par voies de conséquences, le gouvernement étudie sérieusement la suppression pure et simple de nombre d’entre elles devenues, de ce fait, inutiles.

Le réseau routier existant et en excellent état, du fait de la disparition des camions, va connaître une nouvelle destination en étant mis à la disposition de la Fédération Française de Roller Skating. Leur nécessité n’ayant plus aucune actualité, les radars automatiques ont tous été démontés. Autre satisfaction notable est le développement des haras, dans toutes les Régions, et la création d’entreprises de construction de véhicules hippomobiles.

Des compagnies de pousse-pousse (pour l’instant importés de Chine) ont été créées sur tout le Territoire. La plus importante étant sans conteste, celle créée, avec succès, par le frère du ministre ayant été l’initiateur de la loi… «Coolies Express »  sous la responsabilité de La Poste.

Le président de la République, parti, en diligence, il y a 3 mois de Paris, malgré les risques encourus, (*) marquera de sa présence cette journée bucolique et commémorative qui fait de la France une République calme et apaisée.

(*) En 1827, 4 000 diligences des messageries royales s’abiment dans les fossés, faisant plus d’un millier de morts. Il est même recommandé de signer son testament avant de partir !

http://projets-educatifs.chateaudespeyran.fr/wp-content/uploads/2012/01/Voyages-et-deplacements-BR.pdf

 Saint-Brieuc le 12 mai  2015