Gilets jaunes Valérie Pécresse : « Le Jacobinisme est bien le problème » !

Gilets jaunes Valérie Pécresse : « Le Jacobinisme est bien le problème » ! 

La présidente de la Région Ile de France Madame Valérie Pécresse vient de reconnaître publiquement, à propos de la démarche des Gilets jaunes, que la responsabilité du déficit de Démocratie en France qui en est la cause, procédait bien du jacobinisme. (*)

Même si l’on doit préciser que son affirmation « la technostructure jacobine qu’il a mise en place… » justifie une précision, à savoir que cette dernière  existe depuis plus… de 40 ans et qu’elle appartient Elle-même à celle-ci, en sa qualité de haut-fonctionnaire en politique depuis les années 90 !

Il est évident que  les Régions de  France et les Collectivités territoriales sont  asphyxiées par L’Etat Jacobin. Or toutes les « réformes » vont toujours dans le sens        » de plus d’Etat …de nuire. »

Réclamer le pouvoir au plus près des citoyens est tout à fait légitime. Encore faudrait-il que disparaisse ce qui en est  la cause profonde, à savoir la schizophrénie dont est atteinte toute la classe politique !

L’enquête lancée le 25 juin dernier par l’association Blanc C’est Exprimé, auprès des élus des 5 départements de la Bretagne, parlementaires, conseillers régionaux, pour savoir s’ils étaient « girondins ou jacobins » confirme, si besoin était, l’ambiguïté comportementale des élus.

Une seule réponse est  parvenue !

Il en est même qui aujourd’hui, en politique depuis des décennies, se déclarent  … « progressistes » ? Ce qui devrait être permanent dans leur action…leurs réflexions.

Or la constante des atteintes portées à la Bretagne et à toutes les Régions et donc aux citoyens, procède du fait que si tous les gouvernements ont été ou sont… jacobins, sur le plan local, régional, nombreux sont les élus qui se reconnaissent…et  réagissent en Girondins. 

La déclaration de Madame Valérie Pécresse est de nature à redonner confiance dans l’espoir du renouveau de la Démocratie en France.

Il faut maintenant passer aux actes pour que le jacobinisme soit, demain, un mauvais souvenir. A savoir voter les réformes institutionnelles avant les européennes.

Le respect de la Démocratie le justifie.

Gérard Gautier

Saint-Brieuc le 6 janvier 2019

Ancien Conseiller Régional de Bretagne                                                                          Président Mouvement « Blanc c’est Exprimé »                                                                18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34Site: www.blanccestexprime.fr  Courriel : blanccestexprime@orange.fr

(*)  « Il faut qu’Emmanuel Macron rompe avec la technostructure jacobine qu’il a mise en place, reparte du terrain et lance un grand mouvement de décentralisation. Qu’il accepte de déléguer une partie de son pouvoir à des élus qui l’exerceront mieux, au plus près des Français », estime-t-elle. Ouest-France Publié le 06/01/2019 à 05h40