Au début de la démarche des gilets jaunes, l’association citoyenne « non partisane » Blanc C’est Exprimé, n’a pas mis en doute la légitimité de cette dernière et l’a fait savoir à l’une des initiatrices Madame Jacline Mouraud.
Cela, sans pour autant omettre de l’alerter, de manière préventive, s’agissant de Démocratie, sur les dangers que ferait courir à cette dernière la permanence de manifestations. Sans omettre les responsabilités, au minimum, morales, qui seraient celles des initiateurs.
Tous les risques potentiels contenus dans cette démarche, initiale, spontanée et légitime étaient prévisibles.
Les carences concernant l’organisation sans véritable structure et objectifs homogènes les ont très rapidement, depuis, révélés.
Qu’il s’agisse de la violence qui n’a pu être contrôlée avec les opportunités offertes aux groupuscules de casseurs et autres extrémistes, mais également par la révélation des égos nés de la forte médiatisation et de l’entrisme des récupérateurs et autres usurpateurs.
S’agissant, initialement, d’une démarche de citoyens qui en appelaient à plus de respect, de démocratie, il est un moment où il faut savoir en tirer les enseignements.
Cela pour que ce qui a été un « succès » ne devienne pas, porteur de très graves dérives, « un fiasco »
Aussi, de manière solennelle, au nom de l’association Blanc C’est Exprimé, j’en appelle tous les responsables des gilets jaunes et les personnes se recommandant de la démarche initiale de mettre fin aux manifestations hebdomadaires.
Elles sont porteuses de tous les dangers, cela pour les initiateurs, les manifestants et membres des services d’ordre qui, trop nombreux en portent aujourd’hui de cruelles séquelles. Cela vaut cela autant pour tous les citoyens dont les commerçants pris en otage, pour l’économie du Pays.
Il est temps de laisser place au dialogue et au respect des institutions.
Par respect pour la Démocratie.
Gérard Gautier Saint-Brieuc le 12 février 2019
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « Blanc c’est Exprimé » 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34 Site: www.blanccestexprime.fr Courriel : blanccestexprime@wanadoo.fr