BCE GILETS JAUNES : STOP et… BAS LES MASQUES!

Œuvrant officiellement pour la Démocratie et le respect des citoyens depuis 1989, je me sens en droit, aujourd’hui d’en appeler à la responsabilité des Gilets jaunes qui se recommandent des mêmes objectifs.

Depuis le début de leur démarche, j’alerte sur les risques que les Gilets jaunes font prendre, en pérennisant leurs rendez-vous hebdomadaires, aux intérêts de tous les Français en général et des plus humbles en particulier qu’ils disent pourtant vouloir défendre ?

L’engagement initial était légitime mais devait être traité sur le plan de la valeur symbolique qui s’en est aussitôt dégagée.

Cela ne devait surtout pas devenir une action permanente et la source de toutes les instrumentalisations qu’elles soient politiciennes, gouvernementales, populistes, racistes.

Aujourd’hui, cette permanence permet d’imaginer que les manifestations pourraient être organisées par… un Tour-operator!

Au fil des semaines une nouvelle profession semble s’installer. Celle de Gilet Jaune.

A tel point que l’on peut se demander si un jour prochain les participants ne vont pas demander à … « être  indemnisés  par pôle emploi » ?

Dire cela et en appeler à un « arrêt immédiat des manifestations et de la violence aveugle qui en découle »  est, je le sais,  prendre le risque d’être traité de « jaune » ce qui désigne habituellement les briseurs de grève, et par extensions les « traîtres ».

Sauf que s’agissant dans le cas présent de Démocratie et donc du respect de tous les Citoyens il ne s’agit que de pur bon sens ! Qui, en fait, va profiter de tout ce climat délétère ?

Il est urgent que certains enlèvent leurs masques et que les autres, honnêtes, démontrent ainsi être conscients de leurs responsabilités individuelles de…         « vrais citoyens… respectueux des Autres ? ». 

Ce que, malheureusement trop de Français ont oublié depuis de très longues années.

Cela à cause, surtout du pouvoir jacobin et des politiciens professionnels qui votent les lois et refusent en permanence les réformes indispensables qui les concernent.

Ces derniers ont oublié qu’un mandat… « C’est servir la Collectivité et non se servir ! »

 Gérard Gautier                                                                                                                     Saint-Brieuc le 2 mars 2019