Lettre-Ouverte à Monsieur Le Président MACRON

LETTRE OUVERTE
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
« Celui qui ne sait pas est un imbécile.
Celui qui sait et ne dit rient est un criminel. » Bertolt Brecht

Monsieur le président,

La France traverse depuis plusieurs années une crise sanitaire, économique et sociale et politique qui, chaque jour, s’aggrave et donne à penser que la Démocratie déjà « défaillante » dans notre Pays, est aujourd’hui en péril. Les J.O. de Paris de 2024 aggraveront encore plus cette situation sur les plans financiers et sociaux.

Le tableau dont lien ci-dessous porte témoignage de la situation de la France :

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/10_ECC/15_FIN

Les causes de ce triste état de notre Pays ne datent pas d’hier. Le manque de confiance dans les élus, à quelque parti ils appartiennent, en est la cause première. Trop nombreux sont ceux qui ont oublié qu’un mandat « est une mission et non une profession. »

Ce que Monsieur Le Président, vous ne pouvez ignorer, pour être vous-même, en politique depuis de très nombreuses années. Ce que je vous avais écrit en 2016 avant même que vous soyez candidat officiel.
Je n’ai eu de cesse, depuis la création en 1989 de l’association Blanc C’est Exprimé, de réagir en tant que Citoyen, pour tout ce qui touche aux symboles de notre République, aujourd’hui en péril, voire en état de détresse.

En effet, j’ai pour principe de ne pas faire une critique si, dans le même temps, je ne suis pas en capacité de présenter une proposition. Ce que je fais pour éviter d’avoir à connaître et subir, comme d’autres Pays en Europe, un « régime autoritaire. » Je me dois de dire que, libéral je suis contre la financiarisation de l’économie. Ce dont profitent les médias « aux ordres » subventionnés qui imposent la censure.

Il y a eu beaucoup trop de promesses lors des multiples consultations citoyennes. Elles n’ont jamais été honorées. Cela quelle que soit l’étiquette du moment des porteurs de mandats. Ils sont, comme vous, responsables, pour seulement intérêts partisans défendre, ou par leur silence complice, de ce que, sans cesse, je dénonce. Il en va ainsi, par exemple, des réformes girondines que vous aviez annoncées à Versailles.

Au nombre des propositions présentées de nature à changer le cours des choses, je me permets de rappeler :

- Reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé. Dans cette loi ne serait pas rattaché le vote obligatoire. Ce que souhaite pourtant Monsieur de RUGY.
- Indemnités des élus « au rabais » pour que ces dernières soient proportionnelles « au pourcentage des voix obtenues sur les…Inscrits ! »

- Réforme de la Loi contre le cumul des mandats basée sur le principe « un Homme un mandat » pour ne plus voir perdurer la triste et scandaleuse exception française, source de la majorité des maux que connaît notre Société subissant le régime Jacobin, antinomique de Démocratie, accepté par les élus régionaux.

Du fait de « La notion de conflit d’intérêts » inscrite toute entière dans la parole d’évangile « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois » :

- Obligation faite à tous les fonctionnaires dont les universitaires, d’avoir à démissionner de la fonction publique, après obtention d’un mandat…Cela étant encore plus valable pour les Hauts fonctionnaires dont la plupart est issue comme vous-même, de l’ENA.
Ceci valant pour les professionnels de Justice d’avoir à faire un choix entre « être avocat, magistrat » et « parlementaire et/ou ministre. » Statut qu’ils doivent perdent en conservant le mandat ou la fonction.

- Loi concernant l’Inéligibilité à vie de tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect.

- Suppression du CESE National qui est devenu une Agence de reclassement de syndicalistes et d’anciens élus. Les C.E.S en Régions faisant, eux, déjà le travail avec discrétion et résultats.

- Réforme de la Loi contre le cumul des mandats basée sur le principe « un Homme un mandat » pour ne plus voir perdurer la triste et scandaleuse exception française source de la majorité des maux que connaît notre Société subissant le régime Jacobin, antinomique de Démocratie. Ce qui malheureusement est accepté
par les élus régionaux qui se déclarent être contre « la verticalité » ?.
- Réforme pour remettre en cause celle inique de 2014 concernant les Territoires, pour créer des Régions homogènes respectueuses de leur Histoire, de leurs Identités, de leurs Cultures, de leurs Langues.
- Réforme concernant l’affectation et surtout la rotation des préfets, pour leur permettre d’assumer toutes leurs responsabilités concernant les décisions qu’ils sont amenés à prendre. Cela coïncidant avec la mise en place des élus lors des élections Régionales et cela pour la durée, au minimum, de la mandature de l’Institu-tion en cause.
- Abolition du Décret de 1946 concernant EDF : Le prélèvement de 1 % qui pénalisent les consommateurs contribuables est en moyenne trois fois supérieur aux recettes propres des institutions sociales. En 2009, il leur a procuré 469,5 M€. Selon une clé de répartition fixée de longue date, 71 % du produit du prélèvement de 1 % est affecté à la CCAS et 29 % aux CMCAS et à leur comité de coordination.
- Syndicalisation obligatoire pour permettre la modernisation du dialogue social. Le fait du nombre très faible de salariés syndiqués dans le secteur marchand privé, est une des causes des constats négatifs avancés qui touchent à la situation économique de notre Pays.
- Suppression de la loi NYSSEN. Cette dernière – éditrice – nommée le 17 mai 2017 ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe, a quitté ce poste le 16 octobre 2018. Cette loi inique amène les contri-buables à se substituer aux grands groupes d’Edition, cela avec la complicité des élus dont ceux régionaux.

Il est évident que, si les réformes énoncées avaient été réalisées, après débat, la France serait aujourd’hui en droit d’être toujours considérée comme étant une véritable Démocratie.

Ce qui, aujourd’hui n’est malheureusement pas le cas.

Je reste, Monsieur le Président, à votre disposition.

Citoyennement Vôtre.

Gérard Gautier
Saint-Brieuc le 15 mars 2023

Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « Blanc c’est Exprimé »
18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34
Site: www.blanccestexprime.fr Courriel : blanccestexprime@orange.fr