Sécurité routière «CONDUITE APAISÉE aux VILLAGES» Saint-Brieuc – 22000

Sécurité routière

«CONDUITE APAISÉE aux VILLAGES» Saint-Brieuc – 22000

La proposition qui est présentée est une initiative personnelle de Gérard Gautier, qui a agi en tant que citoyen habitant le quartier des Villages. Si elle s’adresse à tous les Villageois, elle n’engage que lui. Rejetant la fatalité, militant, dans le domaine de la sécurité routière pour la prévention opposée à la répression, il a organisé et animé pendant de nombreuses années les Forums dans le cadre de la «Semaine de la Sécurité routière» en relation avec la Direction départementale de l’ Equipement Sécurité routière.

Appel a tous les habitants des Villages.

Grâce à la décision prise par les élus de la Municipalité, les services techniques de la Ville viennent de terminer, avec la mise en place d’un passage protégé pour piétons et un certain nombre d’autres aménagements, les travaux de sécurisation d’une partie de la rue de Penthièvre.

Lors de la visite sur site, faite à la demande de Madame Marie-Claire Diouron, de Madame Eloy, directrice des Etudes et Opérations Espace Public, avait été mis en évidence le fait que la mise en sécurité devait être réalisée dans l’urgence sans qu’il soit question d’attendre le plan d’aménagement global du quartier. L’implantation des deux écoles ayant d’ailleurs justifié la limitation de vitesse à 30 kms entre celles-ci. Cette demande de mise en sécurité valant pour toute la rue de Penthièvre et ce jusqu’à la rue des Bouessières.

Concernant la partie réalisée, c’est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2008. Menée dans le seul souci de l’intérêt général de tous les habitants, l’association des Grands Villages a été tenue informée en permanence. Chacun doit se féliciter et apprécier cette avancée importante pour diminuer les facteurs de risques d’accidents.

Pour autant, la rue de Penthièvre, dans ce quartier qui se densifie avec l’apport de nouveaux habitants, peut être considérée par certains, du fait de l’importance de sa fréquentation comme une pénétrante. Sa configuration avec sa belle et longue ligne droite invite en effet, malheureusement, certains conducteurs imprudents, à conserver une vitesse excessive non adaptée à l’environnement.

Cela étant particulièrement remarqué le matin et le soir.

La Municipalité a pris la part de responsabilité qui lui revenait. Il appartient maintenant à chaque usager de se conduire en citoyen conscient de ses propres responsabilités.

Il ne faut pas oublier que «contrairement aux idées reçues, 2 accidents corporels de la route sur 3 ont lieu en ville ou dans leur proche périphérie. Et c’est le cas de 1 accident mortel sur 3 !».

Il est évident que l’on ne peut pas traiter les problèmes de prévention et de sécurité routière sans prendre en compte le comportement humain et l’importance qui doit être donnée au respect de l’Autre et… des règles.

En fait il appartient, simplement, à chacun de se conduire en Citoyen responsable.
Avoir la chance d’habiter un quartier dont le nom est «Les Villages»
appelle à la sérénité, «au bien vivre ensemble, dans l’harmonie»…

Pour éviter d’avoir à regretter demain, d’être responsable d’un accident grave ou, du fait de l’inconscience de certains, de la mise en place des contrôles de vitesse inopinés…ou permanents, comme par exemple dans un quartier de Bruxelles (*), il vaut mieux…«lever le pied». Cela pour le bénéfice de tous les habitants des Villages.

(*) Une zone de police de Bruxelles lance les contrôles de vitesse sur demandes. http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/une-zone-de-police-de-bruxelles-lance-les-controles-de-vitesse-sur-demande-56305cc935700fb9301197d4

«CONDUITE APAISÉE aux VILLAGES» NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS!
Parlez-en à vos amis, à vos voisins, soyez solidaires!

«La prévention vaut mieux que la répression».

Saint-Brieuc 8 mars 2016 Gérard Gautier 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc 02.96.33.50.34