Depuis près de 30 ans l’association citoyenne «non partisane» Blanc C’est Exprimé milite pour la reconnaissance de cette expression ayant valeur de suffrage exprimé. Cela pour lutter contre les abstentions qui favorisent l’émergence des courants xénophobes et racistes. Elle a toujours déclaré que cette reconnaissance n’était pas «la panacée universelle» mais la clé ouvrant à la mise en place d’autres réformes permettant aux citoyens de contrôler et de sanctionner les élus.
En fait de permettre que renaisse en France la Démocratie qui, depuis plus de 30 ans a été confisquée aux citoyens par les politiciens fonctionnarisés. Ils ont oubliés qu’un mandat est une mission et non une profession.
L’association B.C.E ne sachant pas faire une critique si elle n’est pas en mesure de faire une proposition, a présenté, en permanence, de très nombreuses réformes aux différents gouvernements, partis et parlementaires. Aucune de ces dernières, qui les concernent et sont de nature à redonner légitimité et crédibilité aux élus, n’a été suivie d’effet.
L’association Blanc C’est Exprimé a appelé, depuis 1989, à chaque scrutin les électeurs «à voter pour le candidat ou la proposition de leur choix, à ne s’abstenir en aucun cas et en dernier ressort à voter Blanc… mais à voter!»
La preuve a été ainsi apportée, chiffres à l’appui, que la démarche était comprise, particulièrement en Bretagne, (5 départements.) Le vote blanc, qui y était inconnu avant 1989, est devenu conséquent et, à l’instar du Sud-Ouest, la participation importante.
De ce fait le Front National qui a toute légitimité, n’étant pas interdit, à avoir droit de Cité, avait des scores à la hauteur de sa réalité et une des plus faibles implantations de France.
Cela jusqu’au vote de la loi irresponsable de 2014 – véritable «déni de Démocratie» – insulte faite à plus des 70% des Français qui le souhaitent, qui n’a pas donné valeur juridique de suffrage exprimé à cette expression.
Le vote blanc de ce fait, n’ayant pas plus de valeur …qu’une abstention, l’association Blanc c’est exprimé, en toute logique, en a tiré les enseignements pour les prochains scrutins.
Les citoyens ne veulent pas être manipulés comme en 2002 et voir le même scénario de la peur des extrêmes rejoué par les partis et politiciens qui en sont les meilleurs alliés et soutiens.
J’appelle les Français à ne plus être les complices de ce qu’ils subissent.
Depuis plus de 30 ans les politiciens, pas avares de promesses non tenues, refusent les réformes.
Aussi, en tant que créateur de l’association Blanc c’est exprimé j’appelle les Citoyens à une action de pure logique, symbolique pour refuser de cautionner, une fois de plus, les politiciens et les partis.
Je les appelle à «La grève des électeurs!»
Ce qui devrait réjouir Jean-Louis Debré qui me déclarait, alors qu’il était président du Conseil Constitutionnel, le 20 juin 2009 à Vannes : « le vote blanc c’est la «déresponsabilisation» moi je préfère «une abstention à un vote blanc! » ! Car cela au moins c’est une opinion!» (**)
Les raisons de l’abstention : http://www.blanccestexprime.fr/?p=261
(*) http://www.homme-moderne.org/textes/classics/mirbeau/greve.html
Saint-Brieuc 27 mars 2017
Gérard GAUTIER
Téléphone : 02.96.33.50.34 Courriel : servicecompris@wanadoo.fr