Le député Gilles LURTON a raison : « contre le cumul des mandats les citoyens sont responsables ! »
L’Assemblée Nationale vient de voter la loi concernant le cumul des mandats en l’absence des députés pour cause, le plus souvent de… cumul de mandats.
En dehors du fait que la loi votée ne sera applicable qu’en 2017… et concerne directement ceux – très intéressés et peu altruistes – qui vont la voter, il ne fait pas de doute que celle-ci, comme toutes celles qui les touchent, n’ira pas dans le sens souhaité par les citoyens! Les sénateurs vont se charger de « la besogne »…
On a les politiciens que l’on mérite.
Dans ce qui a été une Démocratie, on ne naît pas esclave… on le devient !
Il appartient aux électeurs qu’ils peuvent rester les maîtres de leur futur. Il est de la responsabilité de chacun d’accepter ce qu’il dénonce ou d’exprimer sa résistance par son bulletin de vote.
Inutile ensuite de pleurer sur son sort et sur les privilèges de ceux qui font, métier de la politique, et trop souvent les beaux jours des juges d’instruction !
« 9 sur 10 des élus condamnés sont des cumulards ! »
A noter que le nombre de condamnés devrait être plus important si, bénéficiant aujourd’hui de la complicité des autres parlementaires, ceux qui devraient l’être, n’étaient pas « sauvés » par des refus de levée d’immunité ou ne bénéficiaient pas d’amnisties scandaleuses qui leur permettent de siéger à nouveau et de voter des lois ! En fait ce sont des « repris de justesse. »
Les citoyens peuvent changer cela puisqu’ils le souhaitent !
.
Lors de la prochaine consultation pour les municipales il leur suffira de ne pas voter pour un candidat qui ne s’engagera pas, par écrit, à démissionner le cas échéant, immédiatement après voir été élu, de tout autre mandat en sa possession. Cela prendra valeur de « référendum »…
Quelle que soit leur sensibilité politique, s’ils veulent être respectés par les élus et les partis, il appartient aux électeurs de faire campagne contre les cumulards. Ce que fera l’association Blanc c’est exprimé.
Cela profitera aux élus conscients de leur mission, de leurs responsabilités. Il y a des élus honnêtes et méritant la confiance que d’autres mettent en péril…
Si « tout est bon dans le cochon, » les Français ne doivent pas, eux, continuer, eux, à « être… des veaux ! »
Saint-Brieuc le 15 juillet 2013
Gérard GAUTIER
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »
B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1 Téléphone ! 02.96.33.50.34