France2 Le 20 heures Attentat de Nice Delahousse Information et Responsabilités!

France2 Le 20 heures Attentat de Nice Delahousse Information et Responsabilités!

 

Le journalisme a atteint le 15 juillet 2016, dans Le 20 Heures de France2, consacré à la tuerie innommable de Nice qui ne peut laisser aucune conscience indifférente, une nouvelle étape dans le manque de crédibilité.

Pujadas, il est vrai, a montré, depuis longtemps ce chemin par certaines de ses allégations ou informations non fondées, non contrôlées. Cela, sans qu’il fasse, à aucun moment, amende honorable ni ne donne même accusé de réception, lorsqu’un téléspectateur lui apporte pourtant  la preuve de la réalité.

Delahousse a atteint, quant à lui, un nouveau sommet.

Au cours du journal, s’agissant d’un attentat contre l’Humanité qui échappe une nouvelle fois à l’entendement, ont été évoqués des informations, de nombreux aspects du drame. Des témoignages, des images ont donné aux citoyens ce qu’ils sont est en droit d’attendre des journalistes.

Par contre, un regard malsain a été jeté sur des scènes et de nombreux paramètres sans penser aux conséquences sur les familles concernées, des images diffusées et des propos tenus.

Mais surtout, Laurent Delahousse a atteint les limites de l’irresponsabilité et de l’indécence en rappelant, images à l’appui, l’appel lancé en 2014 par Abou Mohammed Al-Adnani, porte-parole de  l’Etat islamique.

Il a ainsi participé à une véritable «opération de propagande, de prosélytisme et d’incitation à la violence.» Il a oublié que ce rappel a pu être reçu, le 15 juillet, par des individus en marge, fragiles, murés dans la désuétude psychologique, impactés par la médiatisation politico-sécuritaire ambiante, permanente,  pouvant basculer dans le processus psychiatrique de la violence aveugle. Ce qui peut les amener à se radicaliser et à des actes déments, irréparables, incontrôlables.

Ce qui, malheureusement, ne serait pas surprenant dans ce Monde à la dérive aux valeurs perdues.

Le journalisme est un des piliers de la Démocratie.

Il doit, comme les citoyens, les politiques, être responsable.

Aujourd’hui cela reste parfois, pour certains professionnels, à prouver.

 

Saint-Brieuc le 16 juillet 2016

COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr