Présidentielle… prisons surchargées Des propositions de Jean Jacques URVOAS Garde des Sceaux.

Je viens de lire, dans Ouest-France du 20 septembre, l’article «COMMENTAIRE» signé par Monsieur Philippe LEMOINE.

µJe ne peux être, malheureusement, qu’en accord avec l’esprit du propos. (*)

Qu’aujourd’hui, Monsieur URVOAS se sente obligé, en qualité de Garde des Sceaux, d’ajouter encore au «catalogue déjà pachydermique – que je redoute – des promesses électorales» me semble, non pas surprenant mais choquant.

Cela à plus d’un titre. Il me semble que, comme certains marins bretons, Monsieur URVOAS avance, souvent, à la godille et en fonction de la force du vent.

Je ne peux oublier, étant soucieux de Justice et de Démocratie, que c’est lui dont l’expertise du code électoral est reconnue, qui a présenté pour le PS, un amendement, adopté en commission des lois sans le moindre débat, le 8 septembre 2009. Ce dernier avait pour objectif de permettre aux élus corrompus et condamnés dans des affaires financières, d’être, amnistiés d’office?

Il a admis en retirant peu après sa proposition, devant le tollé suscité, que «Juridiquement, cela se justifie, mais politiquement c’est une connerie. Je plaide la bonne foi sur cette affaire.» Dont acte.

Je ne peux oublier que c’est lui qui a présenté aux socialistes, membres de la Commission des lois, une proposition de loi destinée à permettre la comptabilisation des votes blancs séparés des votes nuls. Cette idée «lui ayant été apportée par Bruno Gaccioet Guy Carcassonne.»

Or élu conseiller régional, de Bretagne, en 2004 il a reçu à ce titre, depuis, tous les envois et propositions de lois présentées, dont celle en cause, par l’association Blanc C’est Exprimé… créée en 1989 en…Bretagne?

Je ne peux oublier, surtout, que parlementaire depuis 2007, il a été élu en juillet 2008 vice-président de l’Assemblée Nationale, chargé de la politique pénale.

Que n’a-t-il pas alerté avant?

Or une nouvelle fois, au moment où le ministre breton avance des chiffres concernant la construction de nouvelles places dans les prisons, comme l’ont fait ses prédécesseurs, il entend traiter à sa façon les conséquences et non les causes.

S’est-il posé la question de savoir pourquoi il y a autant de détenus en France en attente de leur procès?

S’est-il posé la question de savoir pourquoi, en relation avec le ministre de l’Intérieur, il est fait si peu de cas de la notion de l’indispensable proximité, s’agissant de Sécurité, concernant la gendarmerie et la police?

Mais comme depuis prés de 40 ans, avant chaque élection, le même plat indigeste nous est servi, il faut parfois user d’un peu d’humour pour assaisonner le tout …

Aussi je vous offre un petit retour en arrière…avec  le poème ci-joint écrit alors qu’Albin Chalandon,  était…Garde des Sceaux du président Jacques Chirac.

21 septembre 2016

(*) http://www.ouest-france.fr/debats/editorial/commentaire-ce-sont-des-hommes-quon-enferme-4506140

Lien vers Poème : http://www.blanccestexprime.fr/?p=571