Jacques CHIRAC …«LE JACOBINISME GAULLISTE A VÉCU»

Ce texte écrit en 2013 avait disparu      à la suite d’une visite peu sympathique… Je le remets n ligne car il a des similitudes avec l’actualité. 

   «On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur! »     Alphonse ALLAIS

Il y a loin entre les constats, les promesses et les… réalités…*

«L’article ci-dessous, paru en 2002 dans Le Télégramme, figurait dans mes archives et j’ai fait un petit montage avec le dessin que j’avais réalisé en 2011.  

 Un rappel …«cruel» qui s’impose au moment de la période des vœux et à la veille d’une année électorale cruciale pour les Régions, pour les partis, pour les politiques et les … contribuables !  

 IL faut en finir avec «le GROSS PARISS pollué» qui désertifie en plus les Territoires!

En effet, s’il touche au niveau du logement social, ce qui est très important pour les parisiens, il concerne surtout l’aménagement du Territoire du fait de ses impacts en termes de déséquilibres découlant de la «répartition»                  des sources de son financement, et « de la création d’inégalités » pour les Régions et leurs habitants, 

Ce qui avait été dénoncé en octobre 2011 par le Président de la Région Bretagne, Monsieur Pierrick Massiot, dans la Gazette des communes. http://www.lagazettedescommunes.com/78572/grand-paris-le-financement-par-les-regions-denonce-par-un-elu-breton/

Pierrick Massiot a fait ses comptes. Le vice-président (PS) du conseil régional de Bretagne,  a dénoncé les effets de la réforme fiscale en préparation dans la loi de finances 2012.

 L’élu breton considère pour sa part que le changement de règles du jeu consiste à favoriser indûment la région Ile-de-France, au détriment des autres régions. Le nouveau dispositif visant à remplacer la taxe professionnelle pour les régions. La région capitale deviendrait une région pauvre éligible à la solidarité nationale, alors même que son indicateur de richesse est supérieur de 45 % à la moyenne : de quoi, selon Pierrick Massiot, faire financer le projet de Grand Paris par l’ensemble des régions.

 « A partir de 2013, l’ensemble des régions métropolitaines apportera chaque année à l’Ile de France une partie des ressources remplaçant la taxe professionnelle (la CVAE). Ainsi en 2020, selon le niveau de croissance, l’apport supplémentaire se situera entre 128 millions et 354 millions d’euros au minimum chaque année », souligne l’élu, qui dénonce « une nouvelle définition de la solidarité qui consiste à prélever sur les plus fragiles ».

Pour la région Bretagne, le manque à gagner se situerait entre 24 et 57 millions chaque année.

Parallèlement, la région devrait aussi être pénalisée par la réforme des règles de répartitions de la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée par l’Etat. Le nombre de régions éligibles doublerait, de 7 à 14, mais sans augmentation de la dotation, d’où un appauvrissement attendu d’une dizaine de millions d’euros pour la Bretagne.

Tout cela laisse rêveur lorsque l’on connaît le nombre de parlementaires qui cumulent encore aujourd’hui,des mandats Régionaux et Nationaux!