BRETAGNE 2019 GWENN HA DU & « Emoji BZH »
La réforme territoriale adoptée en 2015, charcutage inique des Territoires, dite Loi NOTRe, portée par la bretonne Marylise Le Branchu, alors ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, a été, la révélation du méfait persistant du pouvoir jacobin..
Ainsi ont été bafoués, l’Histoire, les identités, les langues, les cultures de nombreux Territoires.
La Bretagne historique quant à Elle, a été particulièrement atteinte dans son intégrité. A en effet été entérinée - nostalgie – l’amputation, décidée en 1941, par le décret du Maréchal Pétain, de la Loire-Atlantique. Là où se situe la frontière dite des « des Marches de Bretagne » et la Ville de Nantes, où est situé…le château des Ducs de Bretagne !
Ayant fait adopter en 1998, à l’unanimité moins une voix ( erreur d’un vrai militant de la Bretagne ) en qualité de conseiller régional de Bretagne, un vœu pour la Réunification de la Bretagne, je n’ai eu de cesse d’œuvrer, comme de nombreux militants, pour que Justice soit rendue à l’intégrité de la Bretagne Historique.
Le Gwenn Ha Du, symbole de la Bretagne est, dans le Monde, son Ambassadeur. Il devrait figurer au fronton de tous les Hôtels de Ville à côté du drapeau de la République Française.
Habitant Saint-Brieuc, mes demandes renouvelées oralement depuis les années 90 ont été officialisées par un courrier du 3 décembre 2001 à l’attention de Monsieur Bruno Joncour, aujourd’hui conseiller municipal et député, qui avait voté le vœu de 1998, en qualité de conseiller régional de Bretagne. Reçu par son directeur de cabinet de l’époque, ce dernier m’avait déclaré que « le refus du Maire procédait de la présence de la Préfecture de l’autre côté de la Place du Général de Gaulle » ?…
Un nouvel espoir est né en 2019 lorsque la Ville de Saint-Brieuc a créé un corps d’Ambassadeurs.
J’ai formulé une demande auprès de Jean Ollivro, le président de Bretagne Prospective qui est ambassadeur de la Ville pour qu’il puisse officiellement en faire la demande. Sans réponse et donc sans engagement de sa part, au moment où les responsables de l’opération « Emoji BZH » (*) amplifient les efforts avant la campagne de communication prévue au début de 2020, il apparaît important d’appeler toutes les municipalités - pour démontre leur appartenance à La Bretagne – fassent une place au Gwenn Ha Du à côté du drapeau National, sur le fronton de leurs Hôtels de Ville, comme cela existe déjà dans de nombreuses autres Cités de notre Région.
Pour la Ville de Saint-Brieuc, le fait que le Patrimoine de la Ville est enrichi par la maison des Ducs de Bretagne me semble être, entre autres nombreux arguments, à prendre en compte.
Du fait de la proximité des élections municipales de 2020 les décisions prises par les Mairies seront importantes.
Ce message peut être partagé, diffusé. Merci.
Gérard Gautier Saint-Brieuc le 2 octobre 2019