N’ayant pas eu de réponse, et encore moins d’engagement formel de sa part, à ce courrier transmis au Président MACRON le 9 septembre 2019 et dans le cadre de la campagne qui va être lancée par l’association Blanc C’est Exprimé pour les Municipales de 2020, je suis amené à le mettre en ligne aujourd’hui 16 octobre 2019.
Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du faubourg Saint-Honoré. 75008 Paris
Monsieur le Président,
Au moment où les Etats-Majors de tous les partis s’affairent dans la préparation des élections municipales, l’association Blanc C’est Exprimé créée en 1989 en Bretagne, établit son plan de campagne.
Cela en n’oubliant pas le « déni de démocratie » de 2014 dont vous avez été l’un des acteurs en tenant compte de la décision que vous avez prise, après le débat-national, de ne pas ouvrir le débat législatif pour donner valeur juridique de suffrage exprimé à cette expression.
Le président du Sénat Gérard Larcher a rappelé que « vous avez voulu nous faire accroire qu’on avait le « seul » choix entre le RN et LREM… » tout en oubliant toutefois que déjà, en 2002, Chirac nous servait la même antienne, en déclarant qu’il n’y avait le choix qu’entre le Front républicain et celui national !
L’association B.C.E a prouvé, particulièrement en Bretagne, que le vote blanc pouvait éviter ce genre de danger.
Aujourd’ hui la France qui se pare des plumes du paon n’est plus qu’une Démocratie « imparfaite ». Elle figure , tristement, en 29° position, juste après le Botswana dans le classement de The Economist.
Aussi sans un engagement formel de votre part afin que la démarche législative aboutisse, avant le scrutin, à la reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé, l’association B.C.E. appellera, par pétition, soit à voter blanc ou à s’abstenir pour les élections municipales.
En lui refusant d’être ce rempart, vous serez ainsi, un des artisans de l’avènement d’un parti nationaliste, xénophobe et raciste.
Je n’oublie pas la raison pour laquelle les partis ne veulent pas que le vote blanc ait valeur de suffrage exprimé. A savoir que la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique a institué un financement public des partis politiques, la moitié de ce financement public est attribuée en fonction du nombre de suffrages que les candidats des partis obtiennent au premier tour des élections législatives.
Au regard des résultats des dernières législatives cela pourrait être dommageable pour eux. (*) Les partis et politiciens auraient une « épée de Damoclès » au-dessus de leur tête qui ouvrirait le champ aux réformes présentées.
Ce qui éviterait que perdure le Mouvement des Gilets jaunes et permettrait à la France de se présenter enfin, légiti-mement, sur le plan international et diplomatique comme une vraie Démocratie.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à mon envoi et de la bonne suite que vous lui donnerez, Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma considération.
Gérard Gautier Saint-Brieuc le 9 septembre 2019 Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement «Blanc c’est Exprimé» 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34 Site: www.blanccestexprime.fr Courriel : blanccestexprime@orange.fr