COVID 19… Aérons!
Laissant aux « politiques, scientifiques et autres chroniqueurs ou habitués des réseaux sociaux » le champs-libre pour leurs prises de paroles souvent contra-dictoires, aimant et respectant la Nature dont je suis aujourd’hui privé, j’ai laissé mon esprit, on ne hausse pas les épaules, rechercher la raison pour laquelle notre Bretagne, est moins impactée par la COVID 19 que dans d’autres de nos belles Régions et Pays.
En regardant de plus près la Carte j’ai pris conscience d’une chose qui pourrait en être la cause.
Premier constat, les îles, superbes au demeurant, sont très épargnées.
Le Finistère surtout, mais également le Morbihan et les Cotes d’Armor semblent être, pour la pandémie, des lieux moins accueillants.
Les Bretons aimant la chaude amitié, la fête, les contacts, les belles et longues soirées aux sons des binious et bombardes, ne peuvent passer pour plus respectueux que les autres français des gestes barrières et de la distancia-tion sociale. Alors…alors?
Et si, dans notre Bretagne – une superbe péninsule, ouverte vers les Autres, très aérée avec ses près de 2 700 kilomètres de côtes dont 133 kilomètres en Loire-Atlantique – le vent qui ici, se sent libre comme l’air, était la cause du phéno-mène constaté?
Qu’il soit bourrasque, tempête, voire plus prétentieux, parfois ouragan, le vent fait chez nous, le plus souvent, ce qu’il veut.
Il se faufile même partout, fripon parfois.
En ces temps de pandémie, on le sait, il est conseillé d’aérer…
Aussi, l’imagination aidant, certains nostalgiques, farceurs, ont imaginé, oubliant qu’il s’agissait de rendre, se faisant, l’air plus pur… le retour des pétomanes.
D’aucuns suggèrent, comme en Hollande, de construire, sur les crêtes des monts d’Arrée, des moulins à vents ?
D’autres, des esprits un peu critiques sans doute, disent que de nombreux porteurs de mandats, eux, l’ont compris qui depuis des décennies, pour exister, brassent en permanence… de l’air.
Alors, quant à vous, « Éole, continuez à faire du vent ! »
Gérard Gautier Saint-Brieuc le 11 mars 2021