LE RESPECT DES ELUS

Le président Nicolas Sarkozy lors du dernier congrès des maires de France en a appelé au respect que l’on doit porter « à ceux qui ont le courage de se présenter devant le suffrage universel.»

Nul ne met en doute le mérite et les motivations altruistes de ceux qui s’impliquent dans la vie publique.  C’est après que d’une façon générale, malheureusement cela se gâte. Nul ne peut nier, qu’à titre individuel, nombre d’élus mériteraient le respect. Pour l’obtenir, toutefois il leur faudrait faire montre de courage et d’indépendance et ne jamais oublier le contrat moral qui les lie aux électeurs qui leur ont confié le(s) mandat(s) qu’ils possèdent

Méritent-ils le respect ces élus qui oublient l’existence des électeurs, les méprisent jusqu’à l’élection suivante?

Méritent-ils le respect ces élus qui cumulent mandats et fonctions pour asseoir leur propre statut social ?

Méritent-ils le respect ces élus qui demandent des sacrifices au Peuple et ne sont soucieux que de l’accession au pouvoir et de la conservation de leurs seuls privilèges?

Méritent-ils respect ces élus qui sont dispendieux avec l’argent public et l’utilisent, comme si il était leur bien propre, pour servir leur image en vue de futures campagnes?

Méritent-ils le respect ces élus qui parlent Justice et oublient qu’ils couvrent parfois des faits délictueux ou contre la morale voire même contre les principes républicains et votent des lois d’amnistie pour permettre à des « voyous de la République » de continuer à siéger, blanchis, à leurs côtés ?

Méritent-ils le respect ces élus qui parlent réformes et refusent toutes les propositions qui seraient de nature à redonner vie à l’expression de la Démocratie : reconnaissance du vote blanc, loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect, suppression du Conseil économique et social national, loi de 1995 financement public des partis politiques qui les met pourtant en état de dépendance acceptée…

Méritent-ils le respect ces élus qui se rendent, par leur silence, complices d’atteintes portées à la République ? Méritent-ils le respect ces élus figés dans leur corporatisme, leur nationalisme, leur centralisme étroit, leur intolérance et n’ont aucun respect pour les idées de leurs collègues?

Méritent-ils le respect ces élus qui ont perdu jusqu’au sens de la dignité, ne se respectent pas eux-mêmes et encore moins les symboles qu’ils représentent ?

Pourtant le respect à l’égard des élus devrait être chose naturelle de la part des citoyens, des médias. Mais comme pour ce qui touche à la confiance cela ne se décrète pas, cela se mérite!

Aussi, à défaut, « réapprendre l’irrespect » comme l’a dit FonvieilleAlquier reste aujourd’hui un devoir citoyen.

Le respect est à conserver pour ce qui est respectable.