Et si on changeait le Monde ?

Ce n’est pas le tout de se plaindre que la Société va mal, que les Individus ne sont pas respectés, que la Culture est instrumentalisée, que … que… que…

Et si chacun d’entre-nous se sentait un peu plus responsable… individuellement, solidaire et échappait à la spirale ambiante et infernale de l’indifférence et du chacun pour soi… de la recherche de la sauvegarde d’un petit intérêt personnel ?

Cette petite chronique, qui induit un suivi, s’adresse aux Bretons qui ne sont pas si différents des Autres malgré qu’ils en disent, et aux… Autres, où qu’ils soient, et sont pareils à nous.

A propos de la médisance et de ON…

En ces temps où l’on parle beaucoup de réduction de la vitesse sur les routes, je me souviens de ce que l’un de mes amis, André COUPE peintre briochin de talent, qui s’exprimait souvent , au scalpel, dans sa peinture comme dans ses mots, me disait « la bêtise humaine…, n’a pas, Elle, de limitation! » 

Or la médisance est fille… de la bêtise.

Elle est, en dehors de cela, le fait de « corbeaux » intolérants, jaloux ou tout simplement dénués d’un peu d’intelligence, voire de personnes atteintes de pathologies diverses et variées ayant volonté de nuire.

Or si les responsables de médisance sont condamnables… celui ou celle qui après leur avoir prêté une oreille complaisante, amplifie leurs messages destructeurs par lâcheté le plus souvent, en terme de discrimination et de censure enrichit le terreau déjà fertile de l’égoïsme, du communautarisme, le sont tout autant.

Me concernant je ne relaye jamais une information dont je n’ai pas la source et un fait qui ne soit pas vérifié, avéré. Je n’attaque jamais la personne, sauf en prenant appui sur des faits tangibles, s’il s’agit d’élus qui manquent, ce qui n’est malheureusement pas très rares, à leurs devoirs et missions…

La médisance, assimilable à la délation, me rappelle, en effet, fâcheusement que durant la dernière guerre, les occupants ont reçu prés de 3.000.000 de lettres anonymes de la part de « bons Français »….

Il vous est peut-être arrivé d’être la cible et la victime de la médisance propagée d’une personne ou d’un groupe ?… D’une cabale, de discrimination, d’intolérance ? Vous serez peut-être un jour concerné…

Si vous voulez changer le Monde et l’amener à plus de Paix, il faut changer… les Hommes ! 

Ce n’est pas gagné d’avance… mais si chacun y met du sien…et prend sa part de responsabilités…

Voir le poème : LA MEDISANCE

Cordialement.

Gérard GAUTIER Ambassadeur de la Paix
Honoré par cette distinction pour le poème « Avenirs décimés »
et l’ensemble de ses actions en faveur de la Paix

Saint-Brieuc le 26 juillet 2013