absentéisme scolaire, absentéisme parlementaire

28 septembre 2010

Absentéisme scolaire, absentéisme des élus.

Lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’absentéisme scolaire, le sénateur breton Dominique de LEGGE a indiqué qu’il n’était pas choqué par la suspension des allocations familiales votée, imposée aux parents des élèves absents. Cependant, dans le même temps où dans son intervention le sénateur déclarait souhaiter traiter les causes plutôt que leurs conséquences, ce qui est assez rare pour être souligné, en ne faisant cependant allusion « qu’aux seules » crises familiales il en a appelé, dans une logique de prévention, à une pénalisation « dès les premiers écarts » du dit absentéisme. Ce qui revient à dire que la sanction intervient avant d’en connaître les causes…

Sa position me permet de la rapprocher de celle qui est la mienne depuis de nombreuses années concernant… « l’absentéisme des élus »  qui est « un véritable fléau qu’il faut combattre par tous les moyens » En effet, dans ce domaine, il faut également évoquer les causes qui sont, elles, connues et dénoncées. Ainsi en mai 2007, le professeur Guy Carcassonne déclarait que « la clef du pouvoir, c’est le travail et la fin de l’absentéisme et, pour cela, il suffirait de supprimer le cumul des mandats, cette exception française en Europe. Cela briserait, « le cycle infernal actuel:des députés peu présents, donc isolés devant l’autoritarisme gouvernemental, d’où un sentiment d’impuissance, qui engendre un repli sur le mandat local, lui-même cause d’absentéisme. »(Source Alfortville Confluence)

Même si aujourd’hui, pour les parlementaires, il y a sanction financière en cas de manquements, il est urgent, pour redonner légitimité et crédibilité aux élus, d’éradiquer la cause principale de ces derniers, à savoir le cumul de mandats… et des fonctions. Dominique de LEGGE est bien placé pour le savoir. Il détient en effet, outre le mandat de sénateur, celui de maire, de conseiller régional de Bretagne et de vice-président de la Communauté d’agglomération Vitré-Communauté.

Ce qui est malheureusement la situation de nombre de ses collègues siégeant soit au Parlement, dans des institutions régionales, départementales, collectivités locales et autres Communautés d’agglomérations. Cela sans qu’ils se remettent en cause. Bien au contraire.

J’ai le souvenir qu’en janvier 2003, lors du débat sur la proposition de loi concernant la reconnaissance du vote blanc, (débat qui n’avait pas eu lieu depuis 1852) cela pour participer à la lutte contre «l’absentéisme des électeurs» il n’y avait pas 35 députés présents sur 577, soit  94% qui étaient partis à la pêche. Laurent FABIUS, pris ce jour-là, comme eux, par d’autres obligations dues certainement au cumul des mandats et des fonctions, a eu l’indécence de faire proposer, par l’un de ses collègues, de rendre le vote obligatoire… pour les citoyens, avec à la clé des amendes pour les contrevenants.

Aussi, en ces temps difficiles où les regards sont déjà portés vers 2012, il serait temps d’en appeler à l’honneur du respect de la « valeur de l’exemple » de nos élus de quelque bord qu’ils soient. Même si cela est sans doute beaucoup leur demander. En effet, il faut pour ce faire, avoir du courage, une grande intégrité morale, un grand sens de ses responsabilités et de l’intérêt général pour élaguer ses propres privilèges.

Or cela ne serait pourtant que respecter les citoyens et défendre le symbole d’Egalité de la République.