Le texte ci-dessous a été écrit avant que ne soient connus les résultats du sondage concernant la poussée de Marine Le Pen. Force est d’admettre que les 23% de personnes sondées ne sont pas toutes frontistes mais pour beaucoup d’entre-elles écoeurées par les politiques.
L’article, de ce fait n’en prend aujourd’hui que plus de poids et a pour objectif de « faire bouger »…
PREAMBULE : L’association Blanc c’est exprimé lance un ultimatum pour prouver que devant l’irresponsabilité et l’immobilisme des partis et des parlementaires qui n’engagent pas les réformes institutionnelles nécessaire qui les remettent en cause, la reconnaissance du vote blanc est indispensable et urgente pour sauver la Démocratie ou ce qu’il en reste
LETTRE OUVERTE
AU PRESIDENT REPUBLIQUE
AUX PARLEMENTAIRES ET AUX PARTIS
Depuis de nombreux mois et cela va malheureusement aller en s’accentuant chacun peut se rendre compte que tous les journalistes et médias se focalisent sur 2012. Chaque jour, chaque papier, chaque émission de radio ou de télévision met en scène « le même personnel politique »
La classe à laquelle vous appartenez. qui, au gré d’une alternance bien vécue par vous, a amené depuis 40 ans, la France où elle en est aujourd’hui. Cela du fait de votre impéritie et de votre seule soif de conservation ou d’accession au pouvoir et des privilèges qui en découlent.
Vous ne pouvaient nier que notre Pays, qui se targue d’en être le berceau, n’en connaît plus aujourd’hui que « l’illusion » puisque vous escamotez avec vos collègues, en permanence, illusionnistes irresponsables, les vrais problèmes, en ne traitant jamais les causes mais leurs conséquences.
Vous qui êtes prompts à réformer lorsqu’il s’agit de la vie des citoyens, ignorez les réformes institutionnelles qui vous mettent, il est vrai, directement en cause et que l’association que j’anime vous a présentées depuis 1989.
Celles dont vous savez pourtant qu’elles seraient de nature à redonner une réalité à la Démocratie que vous avez confisquée aux Français qui n’ont que « l’illusion du choix » lors des élections. Celles qui seraient de nature à vous redonner crédibilité et légitimité et surtout à redonner confiance aux Français.
Celles qui seraient de nature à »assainir » la vie politique.
Or la patience a des limites. Nous ne sommes pas loin du « point de rupture. »
Il suffit de voir ce qui se passe en Tunisie, en Egypte, en Libye pour s’en persuader.
Quand bien même les données ne sont pas les mêmes, les aspirations le sont. Dans ces Pays le peuple n’avait pas connu depuis des décennies la Démocratie. Ils savent pourtant à quoi cela ressemble.
En France, souvent avec la complicité servile des médias conformistes vous continuez « à enfumer les Citoyens» ce qui ne peut pas durer !
Voici les réformes proposées qui vous ont été soumises et sont restées lettre morte depuis 1989 :
- reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé
- la loi de 1995 de financement public des partis politiques
-Réforme de la Loi contre le cumul des mandats basée sur le principe « un Homme un mandat »
- loi concernant l’Inéligibilité à vie de tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics
-loi interdisant l’amnistie des élus
-loi faisant obligation aux avocats pour éviter les « conflits d’intérêts » de choisir entre leur profession et un mandat de parlementaire.
aujourd’hui ces réformes sont devenues indispensables et urgentes.
C’est pourquoi :
« si d’ici la fin de janvier 2012 ces lois ne sont pas votées et les décrets signés »
malgré le fait que l’association ait été créée pour lutter contre les abstentions (dont vous vous moquez des risques) qui favorisent l’émergence des courants minoritaires et xénophobes, en particulier le Front National, dont il est bon de se souvenir qu’il est « le fruit vénéneux » de la politique menée par les deux partis majoritaires qui s’en servent, à leur profit, quand bon leur semble, pour abuser les électeurs…
malgré le fait que l’association à chaque scrutin, de manière civique, ait appelé en permanence les électeurs à remplir leur devoir de citoyens en allant voter et en dernier ressort à voter blanc… ce dont vous moquez !
l’
pour « casser la machine infernale » qui est en marche
vers un avenir encore plus chaotique qu’aujourd’hui
à en appeler à l’abstention massive! *
ou à une autre ALTERNATIVE!
* Ce qui ne sera pas pour déplaire à Jean-Louis DEBRE Président du Conseil Constitutionnel qui préfère, en bon républicain ( ?) une abstention à un vote blanc!