Lettre à Dominique de Villepin Candidat présidentielle 2012

12 décembre 2011 

Lettre au candidat Dominique de Villepin Présidentielle 2012 

Monsieur le Premier ministre et candidat,

Vous venez d’annoncer officiellement votre candidature à la présidentielle 2012.

Pour avoir suivi depuis plusieurs mois votre parcours au sein de l’association République solidaire je connais votre démarche et un certain nombre de vos propositions.

Je n’entends pas juger et remettre en cause la légitimité de votre candidature, votre bonne foi et vos compétences. Mais comme je le fais pour tous les candidats officiels, m’étant moi-même inscrit dans la campagne présidentielle pour justement interpeller les candidats attachés à des formations politiques et ayant eu des fonctions importantes, je me permets de venir vers vous.

« Je pense en effet, quant à moi, lorsqu’une voiture a un moteur qui montre de graves défaillances voire est à la limite de mise hors d’usage, que ce n’est pas en changeant de conducteur que l’on puisse voir les choses s’améliorer. »

Ce constat vaut pour la conduite d’une Démocratie représentative.

« Aussi, conserver ou changer de majorité, lors du prochain scrutin, sans réformer tout ce qui concerne la représentation parlementaire, l’expression de la Démocratie et la gouvernance de notre Pays est voué à l’échec.» 

Depuis son origine, l’association « non partisane » - ce n’est pas un parti politique – à caractère civique « Blanc c’est exprimé. » que j’anime milite pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé. Cela pour faire diminuer le nombre des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires, xénophobes et racistes. Ce n’est pas un parti politique.

Défenseur de la démocratie représentative, ma démarche a toujours eu pour but de participer à redonner une légitimité, une crédibilité aux élus. Blanc C’est Exprimé se veut être, dans un esprit de tolérance, acteur de tout ce peut favoriser, permettre l’expression de la démocratie, le respect des doits Humains, de la diversité culturelle et linguistique.

Ne sachant pas critiquer si je ne suis pas en mesure de faire une proposition, je n’ai eu de cesse que de présenter à tous les gouvernements, à vous-même comme à votre parti et aux autres, des propositions, dont certaines sont de nature constitutionnelle, portant sur les institutions.

Toutes ont pour objectif de redonner vie à une Démocratie qui a été confisquée au Peuple qui se trouve aujourd’hui, lors des élections, expression de la Démocratie, placé devant un « non-choix.» 

Or aucune des réformes présentées, souhaitées par les citoyens, n’a justifié d’un suivi positif.

Je souhaiterais connaître votre position et vos engagements concernant les différentes réformes que j’ai présentées. Je rendrai publique votre réponse. 

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et de la bonne suite que vous lui donnerez.

Cordialement.

Réformes immédiates exigées

- Inscription en deuxième lecture et débat de la loi n°82 du 30 janvier 2003 et dépôt d’amendements portant sur la valeur de suffrage exprimé au vote blanc sans obligation de vote et à l’obligation des maires de mettre des bulletins blancs dans les bureaux de vote.

- Réforme de la loi de 1995 concernant le financement publique des partis politiques basée, pour l’assiette servant à la répartition budgétaire, sur les inscrits et non sur les votants. Affectation des financements directement aux candidats des élections pour redonner leur indépendance aux élus, éviter les abus de position dominante des partis et permettre de faciliter l’émergence de nouvelles compétences du fait de l’apport d’une part de représentation proportionnelle. Cela permettant d’éviter le bipartisme voire, plus grave l’avènement d’un parti unique.

Ceci a pour corollaire l’application totale et sans restrictions des lois régissant la corruption et, en particulier celle concernant l’Inéligibilité à vie (voir ci-dessous) 

- loi interdisant le cumul des mandats basée sur le principe « un Homme un mandat »

- Loi concernant l’Inéligibilité à vie de tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect.

- Loi concernant l’interdiction pour le Parlement de voter des lois d’amnistie en faveur de ses membres

- Loi interdisant le cumul d’une profession de Justice avec un mandat législatif.


En fonction des réponses apportées l’association se réserve le droit de faire campagne en appelant les électeurs à voter blanc lors des scrutins de la présidentielle et législatives de 2012.