Blanc C’est exprimé et Parti Vote blanc Des informations honnêtes pour le respect des Citoyens

Blanc C’est exprimé et Parti Vote blanc

Des informations honnêtes pour le respect des Citoyens

Au moment où le discrédit de la classe politique est patent et a pour conséquence la montée des  abstentions, il est très important que les actions menées par des associations citoyennes qui militent pour plus de respect des Citoyens et de Démocratie, soient quant à elles, claires et, au minimum, respectueuses des valeurs oubliées par les politiciens.

Une des valeurs morales le plus souvent bafouées, est la vérité.

L’Association Blanc C’est Exprimé entend rappeler une nouvelle fois qu’elle est citoyenne et «non partisane» et qu’elle n’a jamais voulu, depuis sa création en 1989, pour éventuellement des raisons d’égo, se réserver le monopole de la démarche et des actions permettant de faire avancer le dossier.

Pour autant, elle souhaite, au nom de toutes les personnes qui suivent son action et lui font confiance, être respectée pour que soient évités des amalgames.

Or le Parti du vote blanc, initié en 2000 à Caen et, après différentes séquences,s’est créé depuis peu en association Citoyens du Vote blanc, tronque et nie la réalité, pour démontrer sa légitimité.

Ainsi, le 5 mars dernier, un membre de cette association, Monsieur Xavier de Jaeger, mal informé sans doute, m’interpellait dans un courriel : «Vous revendiquez la paternité de cette démarche, c’est noté. Mais puisque vous ne l’utilisez plus (?) rien ne nous empêche d’en faire autant». En aucun cas, c’est évident, il est question d’empêcher, mais cela pur autant que soit respecté un minimum de loyauté.

Monsieur Yann Varenne, membre du Conseil exécutif du Parti du Vote blanc, dans son courriel en date du 11octobre dernier me faisait savoir : «Ce problème de «paternité» est officiellement réglé de notre côté depuis le 25 mars 2015, jour où nous avons ajouté le paragraphe suivant sur la page http://www.parti-du-vote-blanc.fr/f-a-q/ qui a été visitée 2551 fois depuis cette date ».

Or il est écrit sur le site du parti du vote blanc, dans la rubrique, Foire aux questions,  «Etes-vous la seule association à militer pour le vote blanc» la réponse suit: «Non, nous ne sommes pas les seuls à traiter de cette question. Il existe en effet un mouvement plus ancien, le Mouvement “Blanc c’est exprimé” qui a auparavant présenté des candidats à une élection, leur candidat à d’ailleurs remportél’élection départementale (?) de 1992et a exercé son mandat pendant 6 ans. Désormais, cette association ne présente plus de candidat pour incarner le vote blanc et milite sous d’autres formes…/…»

En 1992 l’association B.C.E. a effectivement présenté une liste mais aux… « Régionales » et a eu un élu.

Depuis, contrairement à ce qui est avancé, la présence de Blanc c’est exprimé aux différents scrutins a   toujours été, pour le symbole et dans le même esprit, permanente à de très «nombreuses élections».

Cela en ayant pour seul objectif de sensibiliser à la participation et de réaliser, une campagne publique d’information sur la démarche. Les résultats positifs obtenus ont été communiqués à cette association.

La dernière participation en date a été la présidentielle de …2012 :  https://www.youtube.com/watch?v=RLpcdQ0r1bg

l

Il peut être regretté qu’un membre du Conseil exécutif du Parti du Vote blanc puisse ainsi ignorer les nombreuses informations mises à la disposition de sa propre association?

Comme me l’avait écrit Monsieur Pierre-Yves Bourdil, auteur du livre «Ressusciter la politique» édité aux éditions Ellipses, avec qui j’avais pris contact à la suite de son entretien avec Jean-Marie Cavada sur France Inter le 24 juin 1995, …/…«La question du vote blanc est difficile. Pour la débarrasser des ambigüités dont elle est encore l’objet, il faut en effet une prise en charge des citoyens par eux-mêmes. La difficulté tient au danger de récupération idéologique. Je crois, de plus, que le rapprochement que vous effectuez entre la montée des extrémismes et le malaise démocratique est juste.» …/…

Les Français, quelle que soit leur inclinaison politique, doivent être, honnêtement, informés pour qu’ils puissent, de manière responsable et en toute liberté, donner le sens qu’ils souhaitent à leur vote.

C’est à eux qu’il appartient de juger. Les égos et arrières pensées sont à proscrire.

 Nota : Dans le livre « VOTE BLANC LA LONGUE DEMARCHE »  édité en 2007 et censuré par Didier Eugène ancien chef rédaction politique de Ouest-France  et ancien secrétaire du Conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille figurent des exemples d’entrisme et de manipulations dont a été l’objet, depuis sin origine, la démarche de B.C.E.

AJOUT du 18 novembre 2016

Aujourd’hui je suis en droit et en devoir, de dire que mes craintes, émises auprès de lui sans succès,  sont aujourd’hui confirmées. Stéphane Guyot contribue par l’action menée à troubler un peu plus l’eau, déjà peu claire, du marigot politique.

Alors que les Français regrettent, de voir des candidats des grands partis être «parachutés,» sans avoir d’attache avec les circonscriptions dans lesquelles ils se présentent,pour assurer leur carrière politique et sociale, il fait la même chose. Après sa tentative calamiteuse qui a été préjudiciable à certains de «ses» candidats lors des législatives de 2012, il réitère pour les européennes.

Aujourd’hui, il veut, à son profit personnel, faire une démonstration qui a déjà été administrée en 1992 en Bretagne.

A ce moment là, il s’agissait de faire de l’information, du prosélytisme pour le vote blanc, qui était inconnu en Bretagne avant 1989 et apporter la preuve de sa légitimité.

Depuis cette Région se situe, à chaque scrutin, dans le peloton de tête du Palmarès du civisme.

Ce n ‘est donc pas contre la «logique» de l’initiative que des réserves sont émises. C’est pour dénoncer le fait qu’aujourd’hui, Stéphane Guyot veut, récolter à son profit ce qui a été ensemencé pendant plus de 20 ans.

Il veut «profiter» de l’ambiguïté dont sont responsables les parlementaires concernant le vote blanc reconnu mais non comme «suffrage exprimé.»

De plus, il déclare aujourd’hui, après de nombreuses circonvolutions depuis sa création, que son association n’est pas un parti :  «Citoyens du Vote Blanc (CVB)est une association loi 1901 créée par des citoyens bénévoles et non professionnels de la politique, qui militent pour la reconnaissance du vote blanc.»

Là où le bât blesse c’est lorsqu’il dit : «Nous ne défendons ni ne combattons aucun candidat ou parti politique.

Nous sommes totalement indépendants de toute influence économique, politique ou médiatique.La neutralité est le fondement même de notre action et la garantie de notre crédibilité.»

Cela vaut sans aucun doute pour de nombreuses personnes qui lui ont fait confiance mais, au minimum, pas pour lui. De cela certains de ses anciens candidats qui ont été préjudiciès, peuvent témoigner.

Stéphane Guyot, contrairement à ce qu’il dit, est engagé politiquement. Ce qui est son droit. Or en politicien, il travestit la vérité et trompe sciemment les électeurs!

La preuve en a été apportée lors des dernières municipales.

A Villejuif, «le  président du Parti dStéphane Guyot, président du Parti du vote blanc et membre du bureau national du Rassemblement citoyen, depuis le mois de février 2014 a rejoint l’équipe du PS dissident Philippe Vidal, désormais officiellement soutenu par le RC.    http://lerassemblementcitoyen.org/?page_id=125 (Corinne Lepage est députée européenne MODEM devenu UDI. Elle présente des listes pour le scrutin 2014 sous l’étiquette « Europe Citoyenne » (?),(Précision  BCE)

http://94.citoyens.com/2013/le-rassemblement-citoyen-prepare-les-municipales-dans-le-val-de-marne,26-05-2013.html

MUNICIPALES 2014

VAL DE MARNE  Le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage soutient six listes 

PREMIER TOUR

Liste  « Villejuif notre ville »

Candidat divers gauche (PS dissident) soutenu par le Rassemblement citoyen aux municipales 2014 à Villejuif, au nom de la liste «Un nouvel équilibre pour Villejuif ».

Soutenue par : LRC  DVG

Tête de liste : Philippe Vidal

Stéphane Guyot figurait en 11° position

 DEUXIEME TOUR

 Liste « Union citoyenne pour Villejuif »   

Liste de : Franck Le Bohellec   sans étiquette

Candidat aux municipales 2014 à Villejuif liste d’union citoyenne. Candidat UMP au premier tour, avec la liste Nouvelle dynamique pour Villejuif, sans étiquette au second tour dans le cadre d’une alliance avec les listes UDI de Jean-François Harel, ex-EELV de Natalie Gandais et divers gauche de Philippe Vidal.

Stéphane Guyot figurait en 45° position.

A noter que, depuis, Franck Le Bohellec, maire UMP  de Villejuif,  a été élu 5ème vice-président, du Conseil d’agglomération du Val de Bièvre

L’association Blanc c’est exprimé a toujours affirmé que la reconnaissance du vote blanc, que plus de 70% des Français souhaitent, doit être, comme l’écologie, transversale.

Elle n’est pas de gauche ou de droite. Elle est l’affaire de tous les citoyens et doit le rester.  Elle ne doit pas être l’objet d’une manipulation au bénéfice d’un parti! Il appartient à chacun de se faire son opinion.