BALKANY -SARKOZY – LES REPUBLICAINS «les abuseurs publics» se moquent des citoyens…

Un sondage Elabe pour BFMTV de décembre 2015 démontre que 91% des Français sont contre le cumul des mandats! (Source : Ouest-France http://www.ouest-france.fr/politique/changer-la-politique-91-des-francais-contre-le-cumul-des-mandats-3920748

Tous les médias ont relaté, après les remous que cela avait provoqué, le renoncement de Balkany à l’investiture de son parti pour les prochaines législatives. Officiellement «pour respecter, dit-il, la loi contre le cumul de mandats»… sauf que…

Sauf que, ce sulfureux personnage qui a reçu, en 2002, de Blanc C’est Exprimé, «L’Escarre de la République», symbole de la défiance des électeurs et du manque de la légitimé issue des urnes, ne trompe personne.

C’est ce même Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret qui a, en effet, déposé…en avril 2008 une proposition de loi «visant à subordonner l’éligibilité des députés à …l’exercice d’un mandat local». C’est-à-dire «rendre le cumul de mandats…obligatoire»!

 Ce qu’il espère voir devenir une réalité en cas d’un changement de majorité, le conseil national des Républicains ayant adopté samedi 2 juillet le retour du cumul des mandats dans le projet 2017!

 Après ce «tour de passe-passe» éventé de Balkany et des copains et coquins il faut se montrer vigilant.

Aujourd’hui, alors que se révèlent les pléthoriques ambitions présidentielles, il peut être affirmé que si les réformes institutionnelles indispensables - dont celle du cumul de mandats - présentées, depuis 1989, par l’association Blanc c’est exprimées ne sont pas votées rien ne changera qui puisse faire renaître la confiance des citoyens dans la classe politique toute entière…et à les ramener vers les isoloirs.

Cela d’autant plus que pour mener ces réformes, si toutefois il y a volonté réelle de les voir aboutir et pour  obtenir le consensus indispensable, il faut être très clair dans ses motivations, dans les objectifs à atteindre, les conséquences positives et négatives que cela peut entraîner et surtout ne pas avoir d’arrières pensées malsaines.

Ce qui a été le cas, en 2010, lors de, non pas la réforme… mais la suppression de la taxe professionnelle.

 Il faut également, avant tout, mettre en place une méthodologie et déterminer des priorités, un calendrier cohérent. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs par des effets d’annonce intempestifs au risque de voir la réforme, elle-même, mise en péril.

Ce qui s’est effectivement  passé avec la réforme territoriale.

L’évocation de la suppression des départements suivie immédiatement du scandale de la création, partout en France, des Maisons du département sous la férule de l’irresponsable Claudy Lebreton, président du Conseil Général des Côtes d’Armor et président de l’Assemblée des départements de France, qui mériterait, à lui tout seul, une «conduite de Grenoble»…

Utilisation des « incompétences » il siège aujourd’hui au Conseil supérieur… de la Cour des Comptes!

Ceci étant posé, défenseur convaincu de la décentralisation, je propose depuis 1989, à côté d’autres réformes, dont la reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé, que soit étudiée la création d’un véritable statut de l’élu dans lequel le cumul de mandats serait banni.

Il peut être parié que le sieur BALKANY, dont on peut espérer qu’il ne profitera pas trop du bénéfice «de la durée de la procédure», que trop d’élus connaissent dans l’instruction de leurs dossiers, reviendra aux affaires.

Il sera peut-être même, au minimum, le suppléant de «sa remplaçante» Agnès Pottier-Dumas?

Au fait comment on dit «VOYOU» en Français?…