A BARROSO Suppression des Commissaires européens

Suppression des Commissaires européens

Saint-Brieuc le 18 mars 2011

Une grande majorité de Français se déclare en faveur d’une Institution européenne(des Régions ou des Etats)  forte dans le même temps où ils font la démonstration d’un grand ressentiment à son égard. Celle qui se met en place s’éloigne de plus plus de celle sociale par eux souhaitée pour ne favoriser que le seul marché et la             financiarisation de l’économie qui a déjà fait tant de dégâts.

Les Français, en alerte, ont en mémoire le triste épisode du déni de démocratie qu’ils ont eu à subir, contre la volonté qu’ils avaient pourtant exprimée dans les urnes, avec l’adhésion au Traité de Lisbonne lors du Congrès de Versailles.

Depuis ils subissent en permanence les conséquences de décisions découlant de ce qu’ils craignaient.

Les Français n’oublient pas qu’il leur a été imposé, lors des dernières européennes, un scrutin éliminant les minorités et un découpage de la «France des points cardinaux» ne favorisant pas l’adhésion au fait européen. Ils ont assisté à  la constitution de listes ressemblant plus, à une opération de « reclassement des recalés de la politique.» qu’à la démonstration d’une volonté des postulants  parlementaires de participer à la construction d’une Europe plus solidaire, plus sociale.

De ce fait, dans la réalité les parlementaires européens n’ont que peu de poids dans les décisions.

L’Europe est menée à «coups de directives»…de la Commission européenne qui normalement « est politiquement indépendante et promeut l’intérêt général de l’Union. »

 Ce qui ne veut pas dire pour autant que les Commissaires européens soient respectueux de cela par rapport aux grands groupes et lobbyistes de tous poils.

Or ils n’ont aucune légitimité : ils sont désignés par leurs propres gouvernements.

En Bretagne, les marins-pêcheurs n’oublient pas que la casse de leurs bateaux a été organisée, au profit de la pêche de son pays, en 1993 par la commissaire espagnole.

Cela ne leur confère pas pour autant compétences, qualités morales, crédibilité.

A ce titre, il n’y a pas si longtemps la République française « qui se veut exemplaire » était représentée par Jacques Barrot,aujourd’hui au Conseil constitutionnel, ce qui avait valu beaucoup de remous.

Au moment où sont mis en lumière les dégâts provoqués par le Médiator, où est dénoncée la trop grande consommation de médicaments et ses conséquences sur le déficit de la Sécurité sociale, une attaque frontale, menée par les groupes pharmaceutiques qui veulent supprimer toute concurrence, contre l’utilisation des plantes médicinales, va faire l’objet d’un vote au parlement européen pour valider une directive des Commissaires européens.   

 Cela au même moment où tous nos gouvernants se gargarisent de «développement durable»…

Pour que les députés européens prennent et assument toutes leurs responsabilités il faut supprimer ceux qui leur servent trop souvent de paravent, à savoir les Commissaires européens!

Eux qui n’aiment pas les plantes, il faut les renvoyer «s’occuper de leurs choux!»