Impôts des collectivités territoriales : les administrés trinquent!

 

 

Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs,

 afin que l’eau soit conduite jusqu’à eux via le réseau de distribution

 grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.

SOURCE : http://www.ac-grenoble.fr/college/jean-monnet.st-jorioz/techno/clg/Documents/principe-vases-communiquants.htm

 Impôts des collectivités territoriales : Les vases communicants : les administrés trinquent!

 

Le Journal  SUD-OUEST vient d’informer utilement ses lecteurs, de manière remarquable, (*) sur les hausses d’impôts que tous les contribuables français subissent aujourd’hui de la part des Collectivités territoriales.

Il apparaît que la responsabilité de ce cruel phénomène appartient plus aux départements qu’aux communes.

Ces dernières étant plus réservées (pour le moment) quant à l’évolution de leurs taux d’imposition.

Le constat fait, met cependant en évidence, la conséquence et non la cause du phénomène constaté.

La responsabilité appartient, en réalité, et cela depuis de trop longues années, à un Etat centralisateur boulimique, dispendieux à souhait, qui reporte, sur l’étage inférieur les conséquences de ses errements, de son penchant pour l’improvisation, son clientélisme électoral, en chargeant sans arrêt les fontes de la mule…

Au lieu de financer des investissements productifs, l’Etat, les gouvernements successifs, pénalisent et entravent, en votant force lois et amendements,toutes les initiatives privées qui permettraient de mettre en place les indispensables politiques de solidarité et de préparer l’avenir économique et social du Pays.

Les plaintes et cris outrés, concernant les baisses de dotations, qui émanent des strates inférieures ne sont souvent que «gesticulation intelligente et de circonstance» de la part de présidents de Département, de Métropole, de Communautés d’agglomération ou de communes, de Pays, de Maires, qui, en nombre, cumulent avec un… mandat de député ou de sénateur!

La cause de tout cela réside dans le refus des réformes, souhaitées par les Citoyens-Contribuables, dont celle du cumul de mandats et de la pyramide institutionnelle, proposée depuis 1989, par l’association Blanc C’est Exprimé.

Au contraire la France vient de connaître la réforme avortée de Marylise Lebranchu et la Loi NOTRe…

Responsables…mais pas coupables?

 

Gérard GAUTIER  Saint-Brieuc 8 octobre 2016

(*) http://www.sudouest.fr/2016/10/05/departements-communes-qui-augmente-le-plus-2524645-7522.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20161008

COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr