Présidentielle 2017 Débat Primaires Droite & Centre La Démocratie et les Citoyens oubliés.

Le problème qui se pose d’une manière générale en France est le manque de confiance dans la classe politique qui, en alternance, gouverne le Pays depuis environ une quarantaine d’années..

Or, à aucun moment n’ont été évoquées, au cours des thèmes abordés et sur lesquels le débat a porté, les propositions concernant les réformes indispensables qui seraient de nature à inverser la courbe de la défiance des électeurs et à redonner des couleurs à la Démocratie.

Bruno Le Maire à été le seul à effleurer le sujet lorsqu’il a dit souhaiter que les hauts fonctionnaires postulant à un mandat devaient démissionner de la fonction publique et lorsqu’il a évoqué le cumul de mandats,  la diminution du nombre de parlementaires…C’est peu…

Or Bruno Le Maire, il est bon de le rappeler, énarque, a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin en 2006 et il est député depuis 2007. Il a reçu, comme ses pairs et concurrents les propositions de réformes de l’association Blanc C’est exprimé, que n’a-t-il pas pris position et agi plus tôt?

Pourquoi n’ont pas été évoquées au cours du débat les propositions de réformes présentées depuis 1989 par l’association Blanc C’est exprimé, attendues par les Français, concernant, entre autres :

- la reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé

- l’introduction d’une dose de proportionnelle

- la réforme du statut de l’élu

- la réforme du financement public des partis politiques

- la proposition de loi concernant l’inéligibilité à vie des élus condamnés

- l’interdiction pour les deux Chambres de voter des lois d’amnistie en faveur de leurs pairs

- la réforme de la pyramide institutionnelle, avec la suppression de strates et la diminution de fonctionnaires territoriaux, ce qui serait une source importante d’économies

- la suppression du CESE national

- la suppression du Conseil Supérieur de la Cour des Comptes

- la suppression des Réserves parlementaires des 2 Chambres

- la suppression de l’ENA

 

Le changement n’est pas pour maintenant, ni… pour demain.

 

Saint-Brieuc 14 octobre 2016

SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr