Réunification de la Bretagne refusée. La « TOUR BRETAGNE » débaptisée!

Ajout du 21 novembre : LA TOUR BRETAGNE fête en ce mois de novembre son 40e anniversaire.

Après la promulgation, le 7 août 2015, de la loi de réforme territoriale, la Loire-Atlantique a été annexée, pour répondre à de sombres desseins et intérêts centralisateurs, par les Pays de Loire et n’appartient plus à la Bretagne, dans sa dimension de Région administrative.

D’autres Régions ont des raisons de s’élever contre leur appartenance territoriale…imposée!. 

Les «charcuteurs et autres découpeurs» de territoires ont mené à bien, pour un temps (?)…, leur œuvre destructrice et leur négationnisme de l’Histoire et de la Démocratie.

La Bretagne, qui connaît cette situation depuis plus de 75 ans, continue d’appartenir au Club des Pays qui, dans le Monde, n’étant pas ou plus de véritables démocraties, sont coupés en deux…Chypre et La Corée.

Les membres du Conseil régional de Bretagne ayant pleinement conscience de leurs hautes responsabilités à l’égard des Bretons et de leur Région, s’élevant au dessus de toutes les contingences politiciennes et partisanes, étudient actuellement des mesures pour aller dans le sens de tous les vœux présentés par leur docte Assemblée, depuis sa création, et des souhaits de près de 60% des habitants de la…Province.

Ils connaissent et dénoncent l’exode forcé qu’ont subi, depuis les années 60, de par la volonté de L’État, de nombreux Centres de décision. Ce qui a affecté et gravement pénalisé différents secteurs de l’économie de la Bretagne, dont ceux liés, entre autres, aux activités de la Mer, de la Pêche…

Aussi, s’inspirant jusqu’au bout de la logique ubuesque du pouvoir parisien, ils envisagent très sérieusement de rapatrier, dans un premier temps, en Bretagne administrative, toutes les richesses du Patrimoine historique qui viennent de lui être extorquées.

De nombreuses hypothèses sont envisagées.

Il serait ainsi procédé au démontage et au transfert des châteaux et de leurs trésors, des Ducs de Bretagne de Nantes, de Guérande, de Clisson, de Châteaubriant et de nombreux autres situés au sud des Marches de Bretagne.

La reconstruction à proximité immédiate...le long  de la frontière est prévue

Le Cœur d’Anne de Bretagne, exposé aujourd’hui au Musée Dobrée de Nantes serait transféré au Château de Bonne Fontaine à Antrain où Elle séjourna durant sa prime jeunesse.

Une étude est actuellement en cours concernant le riche patrimoine religieux en Loire-Atlantique qui, souvent, est malheureusement en péril.

Pour éviter que des touristes se fourvoient une démarche va être entreprise pour supprimer la mention  «de Bretagne» pour les localités de Loire-Atlantique qui la comportent dans leur nom.

Il en serait ainsi également pour la «Tour Bretagne» de Nantes qui se nommerait dorénavant «La Tour»

Le transfert des Chantiers de Saint-Nazaire se ferait vers Brest qui bénéficie d’une ouverture sur l’Atlantique et la Manche.

Un petit problème subsiste actuellement pour le déplacement des Marais salants de Guérande.

Concernant les Bretons de Loire-Atlantique, victimes depuis trop longtemps de discriminations linguistiques et culturelles, est envisagée pour faciliter leur migration, la mise en place «daides au retour et à la réinsertion» de ceux qui le souhaiteront. Ils seront autant de foyers fiscaux en plus pour la Région Bretagne.

Selon certaines sources bien informées, le nostalgique Jean-Marc Ayrault qui, depuis le début n’est pas étranger au triste dénouement de cette affaire, agirait actuellement pour que soit édifié tout le long de la frontière un mur à l’image de celui détruit il y a quelques années entre les deux Allemagnes. 

Des contacts auraient été  pris avec un spécialiste en la matière…Donald Trump

 

Saint-Brieuc 15 novembre 2016

Gérard Gautier  a été Conseiller régional de Bretagne, Vice-président Conseil Culturel de Bretagne, de l’Institut Culturel, du CUAB et membre de Bretagne Réunie.

COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr