Présidentielle 2017 : Retour sur la Présidentielle…2007

Texte écrit le 1 décembre 2006

L’ association, à caractère purement civique, sans aucune appartenance politique«Blanc C’est Exprimé » milite depuis 1989 pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé. Cela pour lutter contre la montée des abstentions. Dans le même temps l’association a fait, en permanence de nombreuses propositions touchant  à la réforme de la pyramide institutionnelle, la loi contre le cumul des mandats dans l’esprit de un  homme un mandat comme dans les autres pays européens, la loi sur l’inéligibilité à vie des élus impliqués dans des «affaires» de gestion de fonds publics, avec prise d’intérêt direct ou indirect, une nouvelle loi sur le financement des partis pour éviter la « prise en otages » des parlementaires. Cela sans qu’aucune suite soit donnée à ce qui aurait été de nature àassainir et à rénover la vie politique en France et à redonner crédibilité et légitimité aux élus.

Alors que l’ouverture officielle de la campagne pour la présidentielle est fixée au 9 avril 2007, cette dernière est en fait, engagée depuis prés d’une année.

Dans une France, sous influence des deux partis majoritaires et des professionnels des sondages, deux candidats surmédiatisés, déclarés, dont une déjà investie, représentant les deux courants, émergent. Ce qui semble confirmer la volonté du renforcement de la bipolarisation, de la globalisation de la vie politique. La démonstration en a déjà été administrée lors des scrutins des régionales et des européennes avec la mise en place de seuil permettant d’éradiquer les «petits partis.»

Les consignes données, véritable déni de démocratie, pour les parrainages des candidats à la candidature en apportent, si besoin était, une preuve supplémentaire. Sur les 47.289 parrains potentiels combien s’engageront pour d’autres candidats que ces deux «intronisés» dont les candidats de leur parti  n’ont représentés en 2002 que… 24,94 % des inscrits ?»

Les programmes se gonflent de promesses dont on sait qu’elles ne valent que pour ceux qui les écoutent. Elles sont faites par ceux – là mêmes, de droite et de gauche, qui depuis plus de 30 ans, alternativement, nous gouvernent et n’ont jamais entamé le moindre processus qui soit pour  parvenir à leur donner un début de réalité. On ratisse large, souvent de manière populiste et cela dans tous les domaines. Le représentant de l’ UMP, sécuritaire joue les apprentis sorciers pour regagner des voix abandonnées, un moment, à l’extrême droite qu’il légitime.

Lui qui, en d’autres temps a permis à son ami Pasqua de se mettre à l’abri des poursuites judiciaires, lui le chantre de l’impunité zéro, claironne vouloir gouverner autrement, annonce que s’il est élu président de la République, il offrira à Alain Juppé la présidence de l’Assemblée nationale !

Ainsi sur le blog de la «candidate investie,» on découvre qu’elle souhaite «instaurer le non-cumul des mandats, le vote obligatoire, une décentralisation « radicale »… et la reconnaissance du vote blanc»… Cette reconnaissance qui, est devenue, de manière spontanée, «un désir d’avenir.»  Cela alors même que la postulante, peu concernée, était elle-même absente lors du débat du 31 janvier 2003, le premier du genre depuis 1852…sur ce thème, à l’assemblée nationale.

Elle aura beaucoup de travail à réaliser pour convaincre ses collègues lorsque l’on sait que l’un d’entre – eux, Jacques Floch a déclaré en public, à l’École des Mines de Nantes , il y a seulement deux mois, qu’il venait de prendre pleinement conscience de la différence d’expression existant  …entre une abstention et un vote blanc?

Le débat de janvier 2003 a été d’ailleurs transformé en mascarade, par l’autre candidat, également absent de l’hémicycle ce jour là. Il est, lui farouchement contre cette reconnaissance, alors que plus de 60% des électeurs le souhaitent ! Tous ses collègues ont dénoncé les dangers des abstentions tout en prenant le soin d’en faire porter la totale responsabilité sur les électeurs. Cela en oubliant que lors du référendum de 1988 pour adopter le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie le RPR leur avait donné la consigne de s’abstenir ! Tout cela pour en arriver au vote d’une loi qui prévoit lors d’un scrutin, la comptabilisation séparée  des votes blancs et des votes nuls ! Cette loi n’ayant pas été inscrite en deuxième lecture reste, aujourd’hui, lettre morte.

Ces éléments et de nombreux autres dont l’information selon laquelle 76% des Français (*) déclarent ne plus faire confiance aux hommes politiques. (Quand les Français expriment leur désillusion par rapport aux promesses de campagne, ils sanctionnent des décennies de pratiques politiques. Des années de déconsidération totale pour leur intelligence. (* Profession politique.) amènent tous les observateurs de la vie politique à s’accorder pour considérer que le nombre des abstentions risque une nouvelle fois, les leçons de 2002 n’ayant pas été retenues, de battre des records, lors de la prochaine élection présidentielle.

Blanc C’est exprimé a démontré depuis de longues années le bien fondé de ses propositions, La question qui aujourd’hui se pose à l’association est de savoir s’il faut accepter de voir, une nouvelle fois, notre bulletin de vote confisqué? De savoir s’il faut accepter l’idée de continuer à n’être que des marionnettes manipulées, jouant les utilités, au moment des seules élections, pour seulement servir de caution à un même personnel politique ? 

La démarche de l’association a  pour objectif de lutter contre la montée des abstentions. Elle reste après ses mises en garde d’avril dernier, mobilisée, très vigilante. Sa menace d’organiser la Révolte blanche est plus que jamais d’actualité.

 

 

 

 

 

Gérard GAUTIER

Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc   Téléphone : 02.96.33.50.34

SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr