Dans un article portant titre «La terrible drogue du pouvoir» paru dans Ouest-France du 7 mars, Jacques Le Goff, professeur émérite des universités, analyse les diverses facettes de ce qui est pour lui, entres autres phénomènes, comparable à une addiction.
Tout en étant, en tous points, en accord avec l’auteur, je me permets de prolonger le propos en déclarant, militant depuis 1989, pour la reconquête de la Démocratie dans notre Pays, qu’il ne peut y avoir, pour éviter ce fléau, de «pouvoir sans qu’il y ait… contrepouvoir.»
A un moment pathétique de l’histoire de la France, il est important de savoir, que malheureusement pour les citoyens, tous les pouvoirs ont été confisqués par la classe politique. Seul leur reste-en dehors de payer de plus en plus d’impôts, d’être méprisés-celui d’avoir le droit de voter…
Cela tout en sachant que tout est orchestré par les élus pour qu’il n’y ait pas de…«contrepouvoir.»
Ce qui permet aux politiciens professionnels d’avoir, sans partage «les pleins pouvoirs» et en alternance, de profiter pleinement sans contrôle et sans vergogne, de leurs privilèges durant la durée de leur(s) mandat(s).
La formule étant bien huilée, au scrutin suivant, ils refont campagne en faisant force promesses. Comme celles qui fleurissent, pour ratisser large, lors de la présente campagne.
Comme l’a observé lord Acton, un chantre de la liberté, « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument.»
L’actualité ne dément pas la formule. Les politiques ne veulent pas d’un contrepouvoir qui s’organise face à leur autorité.
Et comme ce sont eux-mêmes qui votent les lois et en sont bénéficiaires on ne peut s’étonner de voir que le système perdure.
Le changement n’est pas pour demain et l’on peut affirmer que la France est devenue un régime pré-totalitaire.
Or seules les réformes, qui touchent au statut des élus, qui les refusent depuis plus de 30 ans, peuvent faire évoluer le Pays dans le bon sens, redonner une valeur au respect de l’éthique et permettre aux citoyens d’être…réellement, un contrepouvoir…«le cinquième pouvoir»
Cela pour que la Démocratie ait une chance de renaître en France devenue une «démocratie imparfaite.» (The Economist)
Propositions de loi présentée par Blanc C’est Exprimé depuis 1989
Reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé-Création d’un véritable statut de l’élu-Réforme cumul de mandats-Loi inéligibilité à vie-Réforme de la loi de 1995 financement public des partis politiques-Réforme de la pyramide institutionnelle- Suppression du C.E.S.E National-Réforme du Conseil constitutionnel-Réforme du Sénat- Suppression Réserve parlementaire… http://www.blanccestexprime.fr/?p=521
Saint-Brieuc 9 mars 2017
Gérard GAUTIER
18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc Téléphone : 02.96.33.50.34
SITE : www.blanccestexprime.fr COURRIEL : servicecompris@wanadoo.fr