La République en Marche…arrière?

«Aujourd’hui, alors que se révèlent les ambitions présidentielles, quel que soit l’Homme providentiel ou la Femme providentielle – même en dehors du personnel politique – qui serait paré(e) de toutes les vertus démocratiques et morales, des compétences nécessaires et indispensables, l’on peut affirmer que Il ou Elle ne serait pas en capacité de faire bouger «les lignes… » et de faire renaître la confiance si les réformes institutionnelles indispensables présentées, depuis 1989, par l’association Blanc c’est exprimées ne sont pas votées.» Texte transmis, en 2016, à tous les candidats potentiels à la Présidence de la République.

Les Marcheurs étaient appelés à voter leurs nouveaux statuts du 23 juillet au 16 août.

Sur les 224 640 militants en mesure de voter 68% se sont abstenus!

Ce qui n’a pas empêché Richard Ferrand de claironner que «Les adhérents et adhérentes ont adopté nos nouveaux statuts à… 90,6 % ?»

Ce qui, effectivement, ne peut le surprendre puisqu’il n’a été élu, comme nombre de parlementaires, qu’avec 23.51% des inscrits et…du fait du nombre de votes blancs comptabilisés, que par 18.66% des électeurs.

Ce qui, par contre, gêne sans doute gêne un peu le président de l’Assemblée national François de Rugy …de moins en moins en dehors du perchoir, le chantre…du vote obligatoire. Ce qui entraînerait, il est vrai, de facto la création d’une nouvelle administration dispendieuse.

Cela au moment où «les fonds manquent le plus!»

Même si cela ne concerne que les militants de «En Marche» par voie de conséquences cela a une incidence sur l’ensemble des citoyens. Cela quand on a l’ambition de faire renaître la confiance.

Surtout lorsque l’on oublie de mener les vraies réformes pour sauvegarder les intérêts des seuls privilégiés!

Surtout lorsque, comme le Président, l’on tourne le dos à ses propres déclaration en prenant des décisions impactant directement le financement des Collectivités.

Cela malgré l’engagement pris de l’organisation d’une «conférence des territoires»afin de conclure «de vrais pactes girondins»- en opposition avec la gouvernance jacobine centralisatrice si destructrice - et ignorer la réforme de la «pyramide institutionnelle»… proposée depuis 1989 pour assurer une véritable décentralisation du pouvoir qui a pris naissance… en 1960, en Bretagne.

 Attention à la marche!

Gérard Gautier Saint-Brieuc 20 août 2017

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone  02.96.33.50.34                                                                       Site: www.blanccestexprime.fr   Courriel : servicecompris@wanadoo.fr