DEMOCRATIE LES ELUS BRETONS JACOBINS ou GIRONDINS ?

On ne peut en même temps, se déclarer Girondin, en Bretagne (*)  et « être Jacobin à…Paris!                                             

Cela vaut pour toutes les Régions de France.

 

Les électeurs bretons ont le droit de savoir…

 

Madame, Monsieur,

Le présent envoi concerne tous les élus de Bretagne, parlementaires, régionaux…

 

Je vous remercie de l’accueil que vous réserverez à son contenu et de la bonne suite que vous serez en mesure de lui donner.

C’est au titre de responsable de l’association Blanc C’est Exprimé,  libre de tout risque de pression, que cette opération vérité est lancée

Depuis 1989, alors que cette expression était inconnue en Bretagne, je milite, au nom de l’association  citoyenne « non partisane » Blanc C’est Exprimé pour la reconnaissance du vote blanc ayant valeur de suffrage exprimé ».

Cela pour lutter contre les abstentions qui favorisent l’émergence des courants xénophobes et racistes.

Des résultats probants avaient fait de notre Région l’une des plus citoyennes de France.

Depuis le vote de la loi de 2014 ces résultats sont mis à mal.

Démunis de la possibilité d’exprimer, par leur vote, leur manque de confiance dans les élus, qui tient en fait, pour beaucoup, dans le rejet du jacobinisme-centralisateur qui est cause de ce qui est connu depuis plus de 50 ans, le danger est grand de voir, lors des prochaines échéances électorales, une désertion des électeurs des bureaux  de vote. La Démocratie est en danger.

Les derniers scrutins démontrent, par la réalité des scores sur les suffrages exprimés, du fait de l’augmentation des abstentions, que les élus, le sont par défaut et n’ont plus la légitimité indispensable. Cela à quelque parti ils appartiennent.

La constante des atteintes portées à la Bretagne, énoncées dans la fiche jointe, procède du fait que si  tous les gouvernements ont été ou sont… jacobins, sur le plan local, nombreux sont les élus qui se reconnaissent…et réagissent en Girondins. Le cumul de mandats ne simplifiant pas les choses !

Il faut en finir avec le dédoublement de personnalité et de comportement.

Aujourd’hui, cette ambiguïté politique de l’élu,  ne peut plus durer.

Quelle que soit sa sensibilité politique qui se respecte, il appartient à chaque élu :

- de se déterminer clairement, de prendre ses responsabilités et de dire à quel système d’organisation du territoire, il se réfère. Cela afin de regagner la confiance des citoyens et pour  redonner des couleurs à la Démocratie devenue aujourd’hui « imparfaite »  et éviter l’avènement du  populisme et du nationalisme qui gagnent du terrain.

Dans ce sens, l’élection européenne, demain, aura une importance capitale pour l’avenir.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ce message et de la réponse que vous lui apporterez.  (**)

Cordialement vôtre.

Gérard Gautier

Saint-Brieuc le 27 juin 2018

(**) La fiche ci-jointe vous permettra de préciser votre conception de l’organisation territoriale de la France.

Réponse souhaitée pour le 14 juillet. Information publique en sera faite ensuite.

 

DEMOCRATIE LES ELUS BRETONS JACOBINS ou GIRONDINS ?

Pourquoi les électeurs bretons ont le droit de savoir…

 

Le 3 octobre 2017 j’écrivais : « Lors du Congrès de Versailles en juillet dernier, le président Macron donnait beaucoup d’espoirs aux citoyens des Régions, en annonçant la tenue d’une «Conférence des Territoires» afin de conclure «de vrais pactes girondins.» Annonce qui démontrait, de facto, son opposition à la gouvernance jacobine centralisatrice dont les conséquences destructrices, désastreuses ont amené la France à la situation qui est la sienne aujourd’hui. »

15 Juin 2018 « Emmanuel Macron souhaite conclure un nouveau « pacte girondin » avec les régions en permettant un droit à la différenciation. Le conseil régional de Bretagne a saisi l’opportunité. Un groupe de travail vient de remettre lundi dernier un rapport contenant 29 pistes d’expérimentation. »

On ne peut reprocher au Conseil Régional de Bretagne « d’avoir saisi l’opportunité » en présentant son projet « Pour un Pacte girondin en Bretagne ».  Cela sans pour autant, être dupe « de l’opportunisme » du Président. Les européennes approchent.

Il ne faut pas oublier, en effet, en reprenant le cours de l’Histoire, depuis 1997 – 1941 ayant été marqué du sceau de Vichy par le décret de Pétain qui a amputé la Bretagne de la Loire-Atlantique ce qui a été depuis, cautionné en permanence, par l’Etat jacobin- les atteintes portées, en alternance, à la Bretagne,  par le même pouvoir jacobin centralisateur et les différents gouvernements… de quelque sensibilité ils aient été.

Quelques exemples :

- Le 1 janvier 1997, un arrêté signé par le ministre de la culture Douste – Blazy oblige les imprimeurs de Loire Atlantique à déposer leur production non plus auprès de la Bibliothèque municipale de Rennes mais auprès de celle d’Angers.

- Après 1997, 2007, 2013 en 2017 après ses prédécesseurs, la nouvelle Garde des Sceaux, Nicole Belloubet   annonce, mais remet à plus tard, un nouveau “remaniement de la carte judiciaire”. Il prévoyait pour la Région Bretagne – en application du principe «Une Cour d’Appel par une région administrative» -  de voir la Loire-Atlantique être rattachée à la Cour d’Appel d’Angers,

Il est bon de rappeler que la Marylise Lebranchu ancienne ministre de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, en charge du dossier appartenait, au même gouvernement que Jean-Yves Le Drian et…Emmanuel Macron.- En 2003 Attaque contre l’économie de la Bretagne avec l’annonce de la fin de la gratuité des Voies Express en Bretagne

- En 2007 Nouvelle attaque contre l’économie de la Bretagne avec l’annonce de la création de l’Ecotaxe.

- En 2013 Nouvelle tentative concernant l’Ecotaxe enrayée grâce aux Bonnets Rouges.

- En 2018 La ministre des Transports Elisabeth Borne, s’est dite favorable à une contribution des transporteurs routiers pour financer les infrastructures routières, faisant ressurgir le spectre de… l’Ecotaxe.

Le 21 Juin 2018 Le président Macron cautionne le régime de Vichy :  Il considère que la réunification est un sujet « dépassé » 

Lors du procès du préfet Papon, Lionel Jospin déclarait « le régime de Vichy est une négation de la République».

La Bretagne administrative, forte de ses 2.700 kilomètres de Côtes a vu ces dernières années tous les centres de décision maritimes «transférés» dans la Région Pays de Loire!

Quant aux finances, toutes les Collectivités sont soumises à la portion congrue. La suppression de la taxe d’habitation met, celles locales, les met devant de nouvelles difficultés.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ce message et de la réponse que vous lui apporterez.

Saint-Brieuc 22 juin 2018

 Gérard Gautier Président de  « Blanc, c’est exprimé » Ancien Conseiller régional de la Région Bretagne                                                    COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr

 Documentation : http://juspoliticum.com/article/Federalisme-et-democratie-1102.html

http://www.blanccestexprime.fr/?p=852