Dans un article publié dans le Télégramme du 15 février, qui avait pour toile de fond la menée de liste pour les futures régionales, le centriste Bernard Marboeuf, en opposition avec son collègue L.R. Marc Le Fur, a fait une déclaration importante, significative.
Elle est un aveu cruel de ce dont souffre, entre autres causes, la Démocratie dans le Pays et dans la perte de confiance, préjudiciable, des Citoyens dans leurs élus : « Quand on est élu on pense toujours à l’élection d’après ».
D’où les promesses qui ne valent que pour ceux….
Bernard Marboeuf est élu du Conseil régional depuis 1992.
Marc Le Fur a été élu député en 1993.
Il est important de souligner que ces deux élus ne sont pas, malheureusement une exception, et cela qu’elle que soit la sensibilité des porteurs de mandats.
Or c’est la représentation devenue professionnalisée, fonctionnarisée, qui empêche le renouvellement, au fil du temps, avec l’arrivée de nouvelles compétences, la prise en compte des légitimes revendications des citoyens.
Aussi ces derniers à juste titre ont souvent le sentiment d’être entendus, mais pas écoutés.
Au nombre des propositions de réformes présentées par BCE depuis 1989 figure entre autres la Création d’un statut de l’élu précisant le nombre maximum de renouvellement d’un mandat, cela justement…pour lutter « contre la professionnalisation de la politique » – et permettre un renouvellement dans le temps et une représentation socioprofessionnelle équitable dans nos assemblées, pour activer la nécessaire parité, préparer le retour à la vie civile après la perte d’un mandat…
Les citoyens ont besoin d’une représentation parlementaire. Cela dans une Démocratie représentative qui, par nature doit être participative.
Or les carences connues, regrettées font que la France est aujourd’hui devenue une Démocratie imparfaite.
Pour redonner une réalité à la Démocratie il faut procéder à la mise en place des réformes qui le permettent. Revoir la Constitution est à titre sans doute indispensable.
Le Printemps est la période des grands nettoyages…
Avant l’importante élection européenne, il est indispensable d’agir dans l’urgence.
Gérard Gautier Saint-Brieuc 17 février 2019