Blanc C’est Exprime Bretagne Le 4 février 1994 : Il y a 26 ans…Le Parlement de Bretagne brûlait.

Le 4 février 1994 : Il y a 26 ans…   Le Parlement de Bretagne brûlait.

Le 4 février 1994  à Rennes  se déroulait la signature du contrat de Plan Etat-Région. Cela en présence de Balladur, premier ministre et de 5 de ses principaux ministres, dont Charles Pasqua. .Après une journée de véritable émeute, il y avait 21 manifestations différentes dans Rennes devenue véritable « Ville ouverte », un incendie fit disparaître le Parlement de Bretagne.

Seul le concierge a été mis en examen et a bénéficié  d’un non-lieu… annoncé depuis le début.

Monsieur Edmond Hervé, maire m’avait indiqué, le 19 octobre 2014, lors de notre entretien dans son bureau « qu’il leur ferait payer cela lors des élections » en dénonçant l’attitude  cavalière du premier ministre et celle à la limite de la          « grossièreté » du ministre de l’Intérieur, .lors de leur visite à la Mairie, « Edouard Balladur s’est conduit comme un goujat et Charles Pasqua comme un voyou !  »

Il avait pris l’engagement ce même jour, dans son bureau, de déposer 2 plaintes, une au titre de la Ville, préjudiciée dans son patrimoine, et l’autre parce qu’il avait été lui-même molesté et sauvé par les marins pêcheurs.

J’ai appris, de la bouche même d’un des « acteurs » que c’étaient des étudiants de Rennes 2 qui étaient en cause !

Dans le Mensuel de Rennes en 2013, Edmond Hervé a démontré être « un menteur »  à propos de la visite ministérielle en Mairie en déclarant « Cette réception a été courtoise, tout en regrettant seulement la  froideur distanciée du premier ministre »

Monsieur Edmond Hervé est « un menteur et également un  renégat » car il n’a jamais déposé ses deux plaintes.

Ce qui aurait évité, le 13 avril 1996, à  Monsieur Hirel, le concierge d’être mis en examen ( !) et de bénéficier… « d’un Non-lieu …annoncé ». 

Le 15 Octobre  1996 a eu lieu, la rencontre, juste 48 heures avant le départ pour Paris du préfet Taillandier de Gaborit et d’Edmond Hervé.

A été signé, ce jour-là, l’Arrêté d’Utilité Publique du Préfet concernant la réalisation de la ligne de métro VAL du district de l’agglomération de Rennes. Ce qui ouvrait à l’accès de la Subvention  de l’État.

En 1999, condamné  dans l’affaire du sang contaminé, Edmond Hervé a été dispensé de peine.

A noter que Edmond Hervé, outre qu’il a été le maire de Rennes, ancien ministre de la Santé, puis sénateur est Maître de conférences en droit administratif et en droit constitutionnel. Il  donne aujourd’ hui des conférences !

S’il lui reste un souvenir des valeurs humanistes, il est bon de lui rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour dire la vérité. Si cela, de plus, peut contribuer à rendre Justice et Honneur à un Humble injustement mis en cause.

Les Bretons sont patients et habitués à attendre la remise en cause d’autres injustices

 près de 80 ans pour la réunification 

Le 4 février n’est plus jamais, depuis 1994, un jour qui puisse autoriser de nombreux parlementaires,  élus de la Ville de Rennes, membres du Conseil Régional de Bretagne, universitaires du CNRS et des journalistes, de vivre sans remords.

Le silence est coupable…condamnable !

 Charles Pasqua est décédé le 29 juin 2015.  Le 10 septembre le dossier de « l’Affaire Boulin » a été réouvert.

 

Gérard Gautier

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc                                                                                                                             Téléphone : 02.96.33.50.34 Courriel : servicecompris@wanadoo.fr  Site : www.blanccestexprime.fr

4 février 2020

C’était en 2019

BRETAGNE PARLEMENT 2019 25 ANS