BUR : Cigarettes et marketing

Le député Yves BUR profitant de la période estivale pauvre en actualité, vient d’annoncer le dépôt d’un projet de loi visant à obliger l’industrie du tabac à vendre des paquets de cigarettes sans marque ni logotype.

En préambule je voudrais insister sur le fait que je n’ai fumé quant à moi, que de 12 à 13 ans et ce « grâce, » au moment de la guerre d’Indochine, à un légionnaire habitant notre quartier qui fournissait « ce produit nocif» largement et gratuitement à notre petite bande de copains.

Pour autant préférant l’éducation et la prévention aux interdits, j’ai tenté de démontrer à mes enfants les dangers de cette pratique et pense qu’ils ont fait relativement bon usage de ces mises en garde.

Aussi je voudrais saisir l’opportunité offerte par Yves BUR qui veut « casser l’imaginaire » – en fait « dénoncer surtout le marketing et la publicité pour un produit jugé dangereux» – pour élargir le champ de la réflexion.

Et si dans le monde du consumérisme ambiant on prolongeait son raisonnement jusqu’à l’absurde ? Si tous les emballages des « aliments fonctionnels » « dopés au marketing » « vantant les mérites d’additifs alimentaires comme les oméga 3, le carotène ou les antioxydants étaient « banalisés » ? En effet, même les boissons gazeuses riches en sucres proclament leur « valeur électrolytique » et s’intitulent « boissons énergétiques » sans qu’il soit prouvé qu’une eau sucrée additionnée de vitamines ou un yaourt avec plus de bactéries sont vraiment meilleurs pour la santé. (Source OMS) Ils sont souvent mis en cause car provoquant des déséquilibres qui… nuisent à la santé et au budget de la sécurité sociale!

Il serait facile d’explorer de nombreuses autres pistes. Il en est une qui mérite en ces temps difficiles d’être citée.

Elle part du constat fait que les Français sont malheureusement bien placés pour savoir que la gouvernance de notre Pays depuis plus de 40 ans, quelle soit de gauche ou de droite, est responsable de la « mauvaise santé de notre Démocratie … et de ses finances publiques ! »

En s’appuyant sur ce qui fut dit en son temps « Bonnet blanc et blanc bonnet » ne pourrait-on pas imaginer que lors des élections, les « campagnes et propositions « de foi » nées du marketing politiques » ayant démontré qu’elles ne correspondaient en rien avec la réalité des services rendus, soient purement et simplement « identiques » voire même, à la limite, « interdites » ? Les emballages étant différents mais les produits étant souvent aussi nocifs les uns que les autres.

Certains élus, du fait du cumul de mandats et de leur absentéisme n’étant, de plus, que virtuels… De belles économies en perspective ?

Plus sérieusement, il semble que Yves BUR, oublie que « la publicité influence la vie quotidienne de chaque citoyen de la Communauté européenne. Elle est considérée comme un « outil » économique important par les Etats membres de la Communauté, les producteurs, les vendeurs, les consommateurs. Le rôle informatif de la publicité a été reconnu par la Communauté comme essentiel dans le bon fonctionnement du marché intérieur, lequel, avec la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, augmentera considérablement la variété des produits et des services proposés par les producteurs. » (*) Source http://sos-net.eu.org/conso/guide2/publici.htm

Or considérant le très grand nombre de lois existantes, votées par Yves BUR qui est député depuis 1995 et ses collègues, il s’agirait peut-être, tout simplement de les appliquer et de rendre les « fumeurs responsables ? »

Au fait, à quand des carrosseries et des cylindrées identiques pour les voitures ?

Mais je ne voudrais pas passer pour un « casse BUR ! »