Blanc c’est exprimé et Parti Blanc : nos différences

Ce texte a été mis en ligne le 14 octobre 2006 Il avait disparu lors de l’attaque malveillante du site. Il semble important , du fait de l’actualité, de le remettre à la connaissance des visiteurs.


BLANC C’ EST EXPRIME – PARTI BLANC NOS DIFFERENCES ! 

Le Mouvement « Blanc C’est exprimé » est une association à caractère purement civique. Elle est ouverte à tous dans le respect des sensibilités politiques de chacun. Malgré l’importance de ses nombreuses  démarches, des propositions faites et des initiatives déjà entreprises elle réaffirme ne pas se réserver le monopole des actions permettant de faire avancer le dossier. Pour autant l’association, créée en 1989, affirme que le vote blanc ne doit pas être l’objet de la création d’un parti politique.

En voulant ignorer cela le Parti blanc contribue à troubler un peu plus l’eau, déjà peu claire,  du marigot politique. Le Mouvement Blanc c’est Exprimé regrette et prend acte de cet état de fait qui rappelle la création, en son temps, des partis Verts, Génération écologie et autres sensibilités, avec les conséquences que l’on connaît.

Or il doit être affirmé que la reconnaissance du vote blanc que plus de 70% des Français souhaitent doit être, comme l’écologie, l’affaire de tous les citoyens et doit le rester.

Il n’est pas nié que le parti Blanc participe, à sa manière, à la médiatisation du vote blanc. Cependant l’association Blanc C’est exprimé tient à  démontrer les différences qui existent entre les deux conceptions de la démarche. A chacun, ensuite, en toute clarté, de juger. Et de prendre ses responsabilités. 

LU SUR LE SITE DU PARTI BLANC 

…/… Pour un élu celui qui ne vote pas n’est pas digne d’intérêt puisqu’il refuse la démocratie. Cette démocratie qui donne à l’élu son pouvoir et doit garantir la préservation de valeurs républicaine. Le vote blanc réaffirme d’abord ce lien. Il exprime d’abord cela. On pourrait s’arrêter là. C’est à dire qu’un électeur qui vote blanc, vote. Cela impliquerait le vote obligatoire. Si l’acte de voter n’est pas libre qu’est-ce que la liberté ? 

Or dans sa question posée dans le cadre de France Europe Express France 3 du dimanche 8 octobre 2006, le PARTI BLANC s’est affirmé en faveur du vote obligatoire !?


NOTRE POSITION : Pour BCE le vote est un droit et doit le rester ! Un droit et un devoir !

LU SUR LE SITE DU PARTI BLANC


…/…Les candidats du Parti Blanc signent un protocole de conduite qui les oblige à se désister à un éventuel second tour, et à démissionner dès l’annonce de leur élection. 


NOTRE POSITION : cette affirmation est la démonstration que les risques pris, en créant un parti, dénoncés par BCE depuis 2000, existent réellement !

Le vote blanc n’ appartient qu’à l’électeur qui l’a déposé dans l’urne !  La question est posée de savoir pour qui se désisteront les candidats du Parti Blanc ? Comment et avec qui se feront les tractations politiques de désistement  et en contrepartie de quoi ? 

LU SUR LE SITE DU PARTI BLANC 

…/… Notre parti n’est qu’un révélateur, il n’a pas vocation à propager l’idée d’un vote contestataire, ni de critiquer l’action des autres partis. NOTRE POSITION : BCE se réserve, s’agissant de la démocratie, le devoir de critiquer, sans esprit partisan, tout ce qui est contraire à son expression.

BCE a également pour vocation, par des appels à une contestation salutaire,  de s’élever contre tous les agissements, les déviances  des élus qui porteraient atteinte au mandat qui leur a été donné ! Cela pour que les électeurs et le suffrage universel soient respectés. Cela pour qu’il y ait moins d’abstentions. 

B.C.E. se veut être « acteur » de la Démocratie, non pas « Nihiliste » et simple spectateur.