Bruno LE MAIRE Réformes Révolution Démocratique

15 juin 2013

Monsieur Bruno LE MAIRE
Député
3 rue St-Nicolas
27000 Evreux

« Chacun sait, lorsqu’une voiture a un moteur qui montre de très graves défaillances, que ce n’est pas en gardant ou en changeant de conducteur que l’on va voir les choses s’améliorer. » 
Surtout lorsque les chauffeurs sont les mêmes depuis 40 ans ! Gérard Gautier Campagne présidentielle 2012

Monsieur le député,

Vous étiez l’invité lundi dernier de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Je vous ai écouté avec beaucoup d’attention et permettez que j’ajoute… surtout de surprise.

Tel votre collègue Hervé Mariton qui, en mai dernier, en présence du même journaliste, déclarait « si on veut être crédibles( ?) il faut proposer autre chose que ce qui se fait aujourd’hui » vous avez énoncé, avec une grande conviction apparente, « un certain nombre de propositions propres à redonner confiance aux Français dans la classe politique et à les faire revenir vers les urnes. »

Vous avez ainsi démontré que, comme tous vos collègues politiciens de quelque bord ils soient, « vous n’êtes bon (?) que lorsque vous êtes dans l’opposition »

Je me permets de rappeler vos propositions :

Proposition 1 - Nul haut fonctionnaire ne pourra devenir député ou sénateur sans avoir remis au moment de son entrée en fonction sa démission de la haute fonction publique.

Proposition 2 - Le nombre de députés sera ramené de 577 à 400, le nombre de sénateurs de 348 à 200.

Proposition 3 - Nul parlementaire ne pourra effectuer plus de 3 mandats successifs dans sa fonction de député ou de sénateur.

Proposition 4 - A compter de 2014, nul parlementaire ne pourra cumuler sa fonction avec la fonction de maire ou la présidence d’un exécutif local.

Proposition 5 - Un statut de l’élu sera mis en place pour faciliter l’accès de tous les citoyens aux fonctions électives.

Je souhaite vous présenter des amendements à ce qui reste pour moi… des vœux pieux.

Pour la Proposition 1 vous l’avez mise, à titre personnel, en application en novembre 2012 et c’est très bien. 

Pour votre Proposition n°2, en ces périodes de vaches maigres et de récession, de coupes budgétaires drastiques et d’appels à la solidarité « pas pour tous » qui nous rappellent qu’en France… « la Grèce c’est maintenant» je propose quant à moi, que les nombres soient ramenés à 350 pour les députés et à 101, comme le nombre de départements, pour les sénateurs.

Pour la proposition n°3 je propose que le nombre de mandats successifs et cela « pour tous les mandats » soit de 2.

Pour la proposition n°4 : non cumul absolu : pour tous les élus « un Homme Un mandat ! »

Pour la proposition n°5 il me semble « que vous mettez le bœuf …après la charrue ! » 

Cette réforme doit être en effet, pour moi, le préambule - « l’article Premier » -indispensable à tout assainissement de la vie politique.

Il doit contenir, en fait… toutes les contraintes et obligations qui s’imposent à un citoyen qui veut, par altruisme, « servir son Pays » et « non pas se servir ! » Cela doit énoncer également les droits qui seront les siens en cas d’élection ou de perte de mandat.

Après avoir fait le point de vos propositions, en tant que responsable d’une association citoyenne « non partisane » je me dois de vous dire que ces dernières font fi des « vraies réformes qui seraient de nature à redonner confiance aux électeurs et à voir diminuer les abstentions. » 

Surtout des réformes qui permettraient de redonner légitimité et crédibilité aux élus.

Car la France comme tout Pays a besoin d’un personnel politique… ce qui est noble et pas de politiciens professionnels!

Je ne veux pas croire que les omissions constatées n’aient pour seule raison que le refus de la remise en cause des… « privilèges et excès » des… élus ? »

Ces omissions sont en effet des propositions que je vous ai présentées, comme à tous vos collègues, sans cesse depuis… 89.

Sans doute attendez-vous la nuit du 4 août prochain pour le faire ?

- Qu’en est-il de la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé?

- Qu’en est-il de la réforme de la loi de financement public des partis politiques ?

- Qu’en est-il de l’interdiction faite aux membres des deux Chambres de refuser à la Justice la levée de l’immunité parlementaire d’un de leurs pairs ?

- Qu’en est-il de la réforme concernant « l’inéligibilité à vie » des élus « voyous » ?

- Qu’en est-il de l’interdiction faite aux membres des deux Chambres de voter des lois d’amnistie au bénéfice de collègues coupables de corruption ?

- Qu’en est-il de la proportionnelle ?

- Qu’en est-il de l’obligation faite au personnel de Justice de choisir entre « être avocat ou élu » ?

Monsieur le député je pense, comme beaucoup de Français, que la confiance ne se décrète pas… elle se mérite !

Aussi je compte sur vous pour amener vos collègues qui se servent de la République à voter les réformes qui démontreront… qu’ils la respectent !

Ce jour là sera salué alors comme une « véritable révolution démocratique »

Ne tardez pas trop cependant car une autre révolution pourrait bientôt survenir.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Gérard GAUTIER
Saint-Brieuc le 15 juin 2013