Vote obligatoire une fausse bonne idée

12 avril 2011

Vote obligatoire une fausse bonne idée 

Il est évident qu’après la marée des abstentions lors des dernières cantonales, les Etat-majors des partis et mouvements politiques ont pris conscience de la gravité de la situation. L’information m’est parvenue du prochain dépôt d’une proposition de loi concernant la reconnaissance du vote blanc mais accompagné du vote obligatoire! Ce que je ne peux concevoir quant à moi. D’où le courrier ci-après.

lettre à l’attention de

Madame Brigitte GIRARDIN . Ancien Ministre
Secrétaire Générale de République Solidaire

Madame la ministre,

Je vous accuse bonne réception de l’information selon laquelle République Solidaire allait présenter jeudi une proposition de loi concernant le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc.

Je dois faire état auprès de vous de ma surprise pour ce qui concerne le vote obligatoire.

En 2003 après la mascarade concernant le débat portant à l’assemblée nationale sur la reconnaissance du vote blanc, Monsieur Fabius avait déposé une proposition de loi dans ce sens. Il a d’ailleurs réitéré cela il y a quelques temps.

Pour moi cela reste une « fausse bonne idée » En effet,, si le vote obligatoire était la panacée universelle cela se saurait.

« En Europe, les Pays-Bas ont supprimé le vote obligatoire en 1970, de sorte que l’obligation de voter ne subsiste plus qu’en Belgique, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans le canton suisse de Schaffhouse et dans le Land autrichien du Vorarlberg. 


Hors d’Europe, le principal pays où le vote est obligatoire est l’Australie, l’obligation de voter ne valant que pour les élections nationales, car les différents États et territoires n’ont pas tous adopté la même règle pour les élections qui relèvent de leur compétence. »
Source : http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html

En 1999, en Belgique, le sénateur Vincent Van Quickenborne a présenté une proposition de loi en vue de la « suppression du vote obligatoire. »

Il ne faut pas en effet oublier que si le vote devient obligatoire il « y aura, obligatoirement, sanction ! »

Or pour recouvrer les amendes, compte tenu de tous les motifs qui ne manqueront pas d’être invoqués pour justifier d’une non- participation à un scrutin, il faudra recréer une véritable usine à gaz administrative. 

A titre indicatif en Belgique il n’y pas eu de recouvrements des amendes de faits depuis…2003 !

Il me semble que le simple bon sens devrait être pris en compte.

En effet il suffit que les réformes des lois que je réclame soient votées pour que le personnel politique retrouve la crédibilité et la légitimité qu’ils ont perdues auprès des citoyens. Là se situe en très grande partie les raisons de la montée des abstentions. Mais là, bien sûr cela met en cause les parlementaires et les partis eux-mêmes ?

Pour moi le vote est un droit. Il a été chèrement acquis. Les femmes n’en disposent que depuis peu de temps.

Il faut qu’il reste un devoir civique.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.