Présidentielle 2017 et LEGISLATIVES … Vers le boycott

Le 9 mai dernier je faisais parvenir la lettre ci-dessous au Président HOLLANDE.      

Le 27 mai je recevais, comme à chaque fois, un accusé de réception de Madame Isabelle SIMA me faisant part que le « Président avait pris connaissance de cette dernière, me remerciait de ma démarche et m’assurait de l’attention qu’il lui portait. »

Sauf que depuis, alors qu’il s’agit d’un problème lié directement à une expression de la Démocratie et du respect du à la majorité des Citoyens qui le souhaite, ce qui est primordial pour « créer l’Unité nationale » que le Président appelle de ses vœux, aucune avancée significative n’est pas apportée.

D’où ma décision de rendre publique la lettre transmise.   

Il reste un mois avant l’ouverture de la campagne et la menace de boycott de l’élection présidentielle et des législatives est de plus en plus envisagée.

La preuve a été apportée par l’association, depuis 1989, que le vote blanc ayant valeur de suffrage exprimé pouvait lutter contre la montée des abstentions qui favorisent l’émergence des courants xénophobes et racistes.

 

Monsieur François HOLLANDE                                                                                          Président de la République                                                                                          Palais de l’Elysée                                                                                          55 rue du faubourg Saint-Honoré                                                                                            75008 Paris

 

Monsieur le président,

Depuis 1989 je vous ai tenu informé comme tous vos collègues élus, tout au long de votre parcours politique, de la démarche de l’association citoyenne «non partisane» Blanc C’Est Exprimé,

Du fait de l’aggravation dramatique de la crise en France, je me suis autorisé à vous alerter, comme votre collègue Nicolas Sarkozy, avant même l’élection présidentielle de 2012 sur les conséquences du déni de Démocratie et de Justice opposé à la reconnaissance du statut de valeur juridique de suffrage exprimé du vote blanc.

Cela pour éviter le chaos vers lequel, allègrement, la France se dirige un peu plus chaque jour.

A la suite de mes envois, entre autres, des 7 janvier, 24 juin 17 août  et 23 décembre 2015, j’ai reçu de Madame Isabelle SIMA des courriers m’indiquant «que vous en aviez pris note de ma démarche réitérée et  des préoccupations qui la motive».

Mais tel Sœur Anne et les 85% de Citoyens qui le souhaitent ,,,je n’ai rien venu venir?

A titre personnel je considère que, plus que l’élection présidentielle qui  est exclue du champ d’application de la Loi de 2014, c’est le scrutin des législatives qui doit être pris en compte,

Il apparaît en effet que votre hostilité à cette expression de la Démocratie, celle de votre parti et de vos concurrents et néanmoins alliés, voire amis en ce domaine, repose sur le bénéfice que tous en retirent profit, grâce à la Loi de 1995,de financement public des partis. Loi pour laquelle j’ai présenté, dés son vote, une proposition de réforme,

C’est à ce niveau que se situe, en effet, la cause réelle de l’opposition des deux partis majoritaires concernant le vote blanc.

En effet, le score des votes blancs – ayant valeur de suffrage exprimé – serait considéré à égalité comme celui d’un candidat.

De ce fait concernant la première fraction destinée au financement des partis et groupements en fonction de leurs résultats aux élections législatives, la part revenant aux partis serait diminuée d’autant. Cela serait apparu de toute évidence depuis longtemps si ma proposition avait été prise en compte de faire ce calcul sur le pourcentage des,,, inscrits.

Aussi quelle que soit, vous concernant, l’issue du scrutin pour la présidentielle, vous avez dès maintenant la possibilité de laisser, par la signature d’un décret, votre nom attaché dans l’Histoire de la France, à la reconnaissance d’une expression de la Démocratie dont Elle se dit être le berceau, 

Outre le respect démontré pour les Citoyens, ce serait également un exemple pour des Pays sur la voie du totalitarisme.

Je vous remercie, Monsieur le Président de la République, de l’intérêt que vous porterez à la présente, de la diligence que vous mettrez à lui donner bonne suite et vous assure, Monsieur le Président de la République, de l’assurance de mes sentiments dévoués.

 

Gérard GAUTIER                                                                                                                                                 Saint-Brieuc le 9 mai 2016

Sondage IFOP : http://www.ifop.com/media/poll/2828-1-study_file.pdf