« VICHY et LA BRETAGNE destins liés par l’ Histoire »

«Le respect des droits de l’Homme est universel…»

 

Les informations ci-dessous retracent des points importants qui justifient – si la France veut continuer à se targuer d’être une Démocratie – le retour de la Loire-Atlantique dans le giron de la Bretagne.

 

                REUNIFICATION DE LA BRETAGNE … un peu d’histoire

30 JUIN 1941 - PETAIN signe, pour le Gouvernement de VICHY, le décret «francisquant» la Loire-Inférieure, devenue depuis Atlantique, de la Bretagne administrative. Au nombre des raisons, la volonté sans doute, de «punir» les Bretons qui avaient répondu très nombreux à l’appel du Général de Gaulle.

1944 Tous les décrets de Vichy, y compris les super-préfectures ont été abolis par l’ordonnance du 9 août 1944. Elle dispose que « la forme du gouvernement de la France est et demeure la République. En droit celle-ci n’a pas cessé d’exister » et déclare, « en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels [...] promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940″.

1955 - Pierre MENDES -FRANCE signe, au nom de la France, la Convention culturelle européenne qui dans son préambule stipule : «le respect de l’aire géographique de chaque langue régionale ou minoritaire en faisant en sorte que les divisions administratives existantes ou nouvelles ne constituent pas un obstacle à la promotion de cette langue régionale ou minoritaire… »

1956 – Arrêté déterminant les limites actuelles des Régions. La Bretagne à 4 départements a été créée le 6 juillet 1956 par décret ministériel du gouvernement du socialiste Guy Mollet. JO du 6 décembre 1956

Tout en rappelant son origine due au gouvernement de Vichy, c’est ce décret dont les Bretons doivent exiger l’abolition! (Ajout du 1 novembre 2016)

1972Pierre SUDREAU déclare à l’Assemblée nationale lors du débat sur les Etablissements Publics Régionaux «les limites actuelles sont bien artificielles. Elles datent comme vous le savez de l’arrêté de 1956 à la mise au point duquel j’ai d’ailleurs personnellement participé. Aussi puis – je attester que le découpage de la France en Régions a été fait en fonction de considérations administratives et n’a presque jamais tenu compte des réalités socio – économiques…» Il aurait pu ajouter «ni des réalités historiques, linguistiques, culturelles, géographiques… »

        Il apparaît que la Bretagne aurait du être réunifiée dés  1956, en tenant compte de cette approche.

30 JUIN 1997 Le Conseil Régional de Bretagne vote à l’unanimité moins une abstention le vœu en faveur de la réunification présenté par Gérard Gautier. L’abstention était le fait, par distraction, de Pierre Le Treut, un grand défenseur de la cause. Marylise Lebranchu était conseillère régionale P.S. – Gérard CHARASSE, député de l’Allier, dépose un projet de loi visant…«à interdire l’utilisation abusive (?) du nom de VICHY »…

En 1997 – lors du procès PAPON, Lionel JOSPIN déclare que : «VICHY était la négation de la République » …et Jean-Pierre CHEVENEMENT affirme «la condamnation nette, sans ambiguïté, de toutes les mesures prises par PETAIN sous le régime de VICHY»

1998 – Sortie du livre «L’histoire de la Bretagne» de Louis ELEGOUET édité à l’initiative de Pierre LHOSTIS, recteur d’Académie de Bretagne qui souhaitait que «les «petits Bretons» puissent se réapproprier leur culture, leur histoire.» Edition financée par le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan et par la Ville de Rennes. Les «petits Bretons» de Loire-Atlantique ont été «victimes de discrimination culturelle.»

En effet, ils ont été privés de cette source d’information concernant le respect de leur identité. Le recteur de l’Académie de Nantes n’a pas daigné donner suite aux demandes qui lui ont été formulées pour qu’ils puissent y accéder.

2000 - Jacques CHIRAC Président de la République marque de sa présence – hautement symbolique – les cérémonies du 10° anniversaire de la réunification de l’Allemagne. Sa présence, quelques temps plus tard en Corée est considérée, par les observateurs, comme un appui total apporté « à la réunification » de ce Pays.

2001 - Le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général de Loire-Atlantique votent des vœux similaires en faveur de la réunification.  

2001 – A l’initiative de Gérard Gautier, pose de la première pierre du «Mur de la Honte de VICHY» à Redon (35). Claude MALHURET maire de Vichy, ancien secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, regrette l ‘appellation choisie et suggère de la remplacer par «Mur de la Honte de Philippe PETAIN» en fait, le… «mur du politiquement correct et du silence sur 60 ans de mépris»

Approché pour un peu d’appui et de solidarité, Serge Klarsfeld déclarait le 6 juin« je ne me sens pas concerné par le problème et ne suis pas au courant du dossier, de toutes manières, Pétain n’a pas fait que de mauvaises choses…»

2002 - Pose à La Roche – Bernard (56) de la deuxième pierre du «Mur de la honte de Vichy» Cette opération devait se faire sur toute la frontière séparant la Loire-Atlantique de sa Bretagne. Opération arrêtée devant «l’immobilisme regrettable du CUAB »

Maître Tubiana,président de la Ligue des Droits de l’Homme n’a jamais apporté une seule réponse aux courriers transmis. Le respect des Droits de l’Homme est sans doute, pour lui, à «géométrie variable».

1 juillet 2002 –
75% des habitants de la Loire – Atlantique favorables au rattachement de leur département à la Région Bretagne.

2003
– Réforme constitutionnelle portant sur les modifications des limites territoriales et ouvrant à l’organisation d’un référendum régional.

8 octobre 2004 - Vote à l’unanimité par le Conseil Régional de Bretagne d’une résolution en faveur de la réunification.

La réunification RESTE un projet… toujours d’actualité mais « les Bretons n’y trouvent pas, aujourd’hui encore, leur compte !! »

30 juin 2005 –
lancement carte postale «Vichy et la Bretagne, destins liés par l’ Histoire »    N’ ACCEPTONS PAS L’ OUBLI ! L’envoi volontaire depuis Montréal et Québec d’environ 500 cartes vers les édiles et politiques de Vichy provoque la réaction souhaitée.

20 août 2012 Lancement – après accord donné du président de Bretagne Réunie – d’une pétition.

Arrêt de cette dernière, lancée avec l’accord du président de l’association,qui démarrait très fort avec des signatures émanant du Monde entier après la réaction incompréhensible d’un membre du Conseil d’administration.

D’où ma démission immédiate ce qui ne m’empêche pas de continuer à militer pour la Réunification..

Gérard Gautier

Saint-Brieuc revu le 1 novembre 2016