Je remets aujourd’hui en ligne cet article écrit le 11 septembre 2009. Il avait disparu, comme de nombreux autres de ce site, après une visite pas très sympathique.
«Oui dénoncer les dérives des élus est un acte citoyen, politique!»
L’association Blanc C’est exprimé, a toujours considéré la dénonciation et partage en cela l’approche qu’en a le site http://denonciation.com/)- au contraire de la délation (*) qui est un acte inacceptable, très souvent commis à l’encontre des plus faibles, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes, arabes, juifs, catholiques ou de quelques autres minorités que ce soit – comme est un devoir envers la vérité, un acte civique d’alerte contre les abus des puissants et de ceux qui pensent être et se mettent au-dessus des lois.
Oui comme tout citoyen responsable je revendique le droit de faire ainsi acte politique au sens noble du terme au sein d’une association « non partisane » qui s’intéresse à tout ce qui concerne, entre autres, les thèmes suivants…
Démocratie – Justice – Bretagne -
conomie – Social – Vie associative Diversité – SolidaritéSi dénoncer les fauteurs et agir pour assainir la vie politique est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les atteintes portées aux institutions, aux symboles de la République par les élus est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le scandale honteux du cumul de mandats est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les causes des abstentions et amener les citoyens à prendre conscience que le vote est un droit mais aussi un devoir et les appeler à voter est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’instrumentalisation de la vie associative et culturelle est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les atteintes et la non signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et/ou minoritaires et dans le même temps participer à la sauvegarde de la langue française est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le corporatisme et la professionnalisation de la vie politique est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les lois d’auto amnisties qui polluent la démocratie est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’atteinte, véritable déni, portée à la démocratie en remettant en cause le vote des Français après le Référendum pour la Constitution européenne est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les promesses non tenues et le mépris opposé par les élus aux citoyens est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le jacobinisme français et son centralisme étroit est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer depuis 1989 les méfaits de l’existence du véritable mille-feuilles de la pyramide institutionnelle et en demander sa réforme est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’absentéisme des élus qui est un camouflet fait à la démocratie et aux citoyens est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer la corruption des représentants du peuple, le blanchiment d’argent est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer la loi de financement publique des partis politiques qui mène à l’abus de position dominante, au bipartisme, voire au parti unique, est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le manque d’éthique et d’esprit de solidarité dans la société est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les mesures sécuritaires, dangereuses pour la démocratie et le citoyen, prises au lieu de traiter les vrais problèmes en amont est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le centralisme mégalomaniaque et irresponsable qui veut créer un Grand Paris en oubliant le respect de la dimension humaine, l’équilibre des territoires, la création de lien social, de qualité de vie mais aussi, de paix sociale et en favorisant la désertification des Régions, les inégalités sociales, laghettoïsation, la délinquance est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les atteintes portées à la diversité de l’information, lutter contre la censure et pire, l’autocensure des médias, un des piliers de la démocratie, est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’absence de réponse aux courriers adressés à des élus ou à des institutions, ce qui participe du mépris opposé aux citoyens, est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les atteintes portées à l’indépendance de la Justice et présenter des propositions est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le « classement sans suite » à Saint-Brieuc d’un dossier pour « vol avéré de propriété intellectuelle » est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer la complicité de 211 grands électeurs de l’UMP qui ont permis à Charles Pasqua d’échapper à la Justice en devenant sénateur est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’injustice de la grâce présidentielle de l’ancien préfet Jean-Charles Marchiani, proche de Charles Pasqua est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer et lutter contre les manipulations, la censures pour que la vérité soit faite sur l’incendie du Parlement de Bretagne et pour que justice et dignité soient rendues au concierge et aux marins pêcheurs est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’abus de position dominante dans quelque domaine que ce soit est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les discriminations subies depuis plus de 60 ans par les Bretons de Loire-Atlantique,et se battre pour la réunification de la Bretagne et aller ainsi à l’encontre d’une décision du gouvernement de Vichy est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer depuis 1992 la globalisation de l’économie et sa financiarisation est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer le système économique qui veut faire des citoyens des producteurs au rabais et des consommateurs soumis est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer l’injustice sociale et l’exploitation de l’homme au service du seul pouvoir financier est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer en terme d’aménagement du territoire la recherche de la «taille critique» en ignorant les conséquences humaines, sociales, économiques et en favorisant la « ghettoïsation » est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer en permanence les grands groupes, les cartels et autres monopoles qui capitalisent les profits et socialisent les pertes est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer la violence qui s’exerce contre des civils à Gaza et être solidaire d’eux est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Si dénoncer les atteintes portées à l’intégrité et à la dignité des personnes, au respect des droits humains dans quelque partie du Globe que ce soit, est faire de la politique alors OUI, B.C.E fait un acte politique.
Gérard Gautier B.C.E
Saint-Brieuc 11 septembre 2009
(*) Chaque élection est l’occasion pour des auteurs ayant appartenu de prés à un cabinet ministériel de faire force révélations et autres confidences scabreuses qui, évoquées au moment des faits parfois répréhensibles, pour accompagner une courageuse démission, auraient participé de l’éthique et de la responsabilité. En fait auraient aidé à plus de Démocratie, de Justice. En dehors du problème de conscience certains devraient pouvoir être mis en examen pour complicité passive ? (Ajout du 14 février 2017)