Présidentielle L’EXPRESS «Vote blanc : le peuple est nu!»… Blanc C’est Exprimé dit pas nul!

Madame Anne LEVADE

Professeure

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Présidente Association française de droit constitutionnel

 

Madame,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article que vous avez signé dans L’EXPRESS du 5 avril portant titre : «Vote blanc : le peuple est nu!»

Vous avez exprimé une opinion que je respecte, permettez-moi, n’étant pas en accord avec votre approche, d’en exprimer une autre.

Je le fais au titre de créateur, en 1989, de l’association citoyenne «non partisane» Blanc c’est exprimé qui milite depuis pour que cette expression ait valeur de suffrage exprimé. Cela pour lutter contre les abstentions qui favorisent l’émergence des courants xénophobes et racistes. Un autre objectif étant de redonner légitimité et crédibilité aux élus.

J’ai pressenti, dès 1986, dans un article «Le phénomène Le Pen» que la responsabilité de la montée du F.N. était en grande partie due à la classe politique et particulièrement aux deux partis majoritaires. (*)

Comme indiqué dans «l’appel lancé à la Grève des électeurs» – malheureusement peu relayé par les médiasl’association a démontré, depuis l’origine, chiffres à l’appui l’intérêt et l’importance qui devaient être donnés à cette expression. (**)

Pour apporter un éclairage supplémentaire à mes convictions, je me permets de porter à votre connaissance l’article de Monsieur Charles-Edouard Sénac, Maître de conférences en droit public à l’Université de Picardie – Jules Verne. (***)

J’avoue, découvrant que vous êtes également présidente de l’association française de droit constitutionnel, mon étonnement de ne pas avoir eu connaissance de propositions de cette dernière,  concernant des réformes constitutionnelles… dont celles présentées par BCE  depuis 1989.

Elles auraient été de nature à faire renaître en France la démocratie, qui a été confisquée aux citoyens.  La France devenue une «démocratie imparfaite.» (The Economist)

Propositions de loi présentée par Blanc C’est Exprimé depuis 1989 - Reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé-Création d’un véritable statut de l’élu-Réforme cumul de mandats-Loi inéligibilité à vie-Réforme de la loi de 1995  financement public des partis politiques-Réforme de la pyramide institutionnelle- Suppression du C.E.S.E National-Réforme du Conseil constitutionnel- Réforme du Sénat- Suppression Réserve parlementaire http://www.blanccestexprime.fr/?p=521

Vous affirmez que «la démocratie est le seul régime qui assure que les gouvernés puissent choisir leurs gouvernants.»

Sauf qu’en France, les électeurs sont, le plus souvent, obligés de «voter par défaut.»

Ce qui est cause de la montée des abstentions.

Je vous remercie, Madame, de l’intérêt que vous porterez à la présente et reste à votre entière disposition.

Cordialement vôtre.

Gérard Gautier

Saint-Brieuc le 9 avril 2017

(*) «Le phénomène Le Pen» :http://www.blanccestexprime.fr/?p=179

(**) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-vote-blanc-prend-des-couleurs_497062.html

(***) La loi “reconnaissant” le vote blanc : l’art de prendre les électeurs pour des pions.

http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/2014/02/22/la-loi-reconnaissant-le-vote-blanc-lart-de-prendre-les-electeurs-pour-des-pions

Lettre «imaginaire» Marine LE PEN. http://www.blanccestexprime.fr/?p=591

Lien vers Article L’EXPRESS : https://www.google.fr/search?q=L+’+express+du+5+au+11+04+Anna+Levane+parle+du+vote+blanc+comme+etant+une+erreur+populaire.&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=p7voWNiZOtHFaNL1nPAO#q=L+’+express+du+5+au+11+04+Anna+Levane++vote+blanc++une+erreur+populaire