DEMOCRATIE Citoyens du Vote blanc bien «un parti politique! »

Il est un moment où les choses doivent être dites.

Cet article avait été mis en ligne en 2014 et avait disparu après une visite peu sympathique.

L’association Blanc c’est exprimé, jugeant que toute démarche civique, allant dans le sens de celle qu’il a initiée, en 1989, pour la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé, a toujours affirmé ne pas se considérer comme étant le propriétaire de cette dernière.

Pour autant, il lui est difficile d’admettre, sans réagir – cela pour ne pas voir les citoyens être abusés – une initiative opportuniste de «récupération» dans le cadre des Européennes.

Il est en effet regrettable et condamnable qu’un parti politique, créé ou recréé, (à identités variables) … en 2010 – dont le président est le «Roi du Copier-Coller» – qui se dissimule derrière le «faux-nez»… d’«association citoyenne» puisse aujourd’hui vouloir récolter à son profit, en les polluant, les fruits de ce qui a été ensemencé par d’autres depuis 25 ans en profitant du manque de courage des politiques de tous bords.

Il fait exactement ce que lui-même dénonce.

Ce qu’il dit vouloir démontrer, aujourd’hui, l’a été en… 1992!

 Pour éviter toute confusion, l’association Blanc C’est Exprimé entend affirmer qu’elle n’a rien de commun avec le « Parti du Vote Blanc » qui joue la confusion.

Le président du Parti du Vote Blanc, Stéphane Guyot déclare avoir découvert, en 1995, l’importance du vote blanc. Ce qui est fort bien.

Or, le fait qu’il n’ait pas pris le soin, en 5 ans, de s’informer et de voir ce qui avait été fait pour que cette expression soit reconnue a de quoi surprendre. Il aurait pu ainsi, en effet, le faire, utilement, sur Internet et être un militant actif depuis ce moment-là?

Or ce n’est qu’en 2010 qu’il a utilisé, largement et sans citer ses sources, en leur donnant l’apparence d’une création, les arguments, les écrits et résultats déjà existants.  Cela en faisant sans vergogne, « du copier-coller »…

A la limite, cela n’aurait pas été grave, si un minimum d’éthique avait été respecté.

Aujourd’hui je suis en droit et en devoir, de dire que mes craintes, émises auprès de lui sans succès,  sont aujourd’hui confirmées. Stéphane Guyot contribue par l’action menée à troubler un peu plus l’eau, déjà peu claire, du marigot politique.

Alors que les Français regrettent, de voir des candidats des grands partis être «parachutés,» sans avoir d’attache avec les circonscriptions dans lesquelles ils se présentent,pour assurer leur carrière politique et sociale, il fait la même chose.

Après sa tentative calamiteuse qui a été préjudiciable à certains de «ses» candidats lors des législatives de 2012, il a réitèré pour les européennes.

Aujourd’hui, il veut, à son profit personnel, faire une démonstration qui a déjà été administrée en 1992 en Bretagne.

A ce moment là, il s’agissait de faire de l’information, du prosélytisme pour le vote blanc, qui était inconnu en Bretagne avant 1989 et apporter la preuve de sa légitimité.

 Depuis cette Région se situe, à chaque scrutin, dans le peloton de tête du Palmarès du civisme.

Ce n ‘est donc pas contre la «logique» de l’initiative que des réserves sont émises.

C’est pour dénoncer le fait qu’aujourd’hui, Stéphane Guyot veut, récolter à son profit ce qui a été ensemencé pendant plus de 20 ans. De nombreuses personnes, abusées, peuvent en témoigner.

Il veut «profiter» de l’ambiguïté dont sont responsables les parlementaires concernant le vote blanc reconnu mais non comme «suffrage exprimé.»

De plus, il déclare aujourd’hui, après de nombreuses circonvolutions depuis sa création, que son association n’est pas un parti :  «Citoyens du Vote Blanc (CVB)est une association loi 1901 créée par des citoyens bénévoles et non professionnels de la politique, qui militent pour la reconnaissance du vote blanc.»

 Là où le bât blesse c’est lorsqu’il dit : «Nous ne défendons ni ne combattons aucun candidat ou parti politique. Nous sommes totalement indépendants de toute influence économique, politique ou médiatique.La neutralité est le fondement même de notre action et la garantie de notre crédibilité.»

Cela vaut sans aucun doute pour de nombreuses personnes qui lui ont fait confiance mais, au minimum, pas pour lui. De cela certains de ses anciens candidats qui ont été préjudiciés, peuvent témoigner.

Stéphane Guyot, contrairement à ce qu’il dit, est engagé politiquement. Ce qui est son droit. Or en politicien, il travestit la vérité et trompe sciemment les électeurs!

.La preuve en a été apportée lors des dernières municipales.

 A Villejuif, «le  président du Parti dStéphane Guyot, président du Parti du vote blanc et membre du bureau national du Rassemblement citoyen, depuis le mois de février 2014 a rejoint l’équipe du PS dissident Philippe Vidal, désormais officiellement soutenu par le RC.    http://lerassemblementcitoyen.org/?page_id=125 (Corinne Lepage est députée européenne MODEM devenu UDI. Elle présente des listes pour le scrutin 2014 sous l’étiquette « Europe Citoyenne » (?),(Précision  BCE)

http://94.citoyens.com/2013/le-rassemblement-citoyen-prepare-les-municipales-dans-le-val-de-marne,26-05-2013.html

MUNICIPALES 2014

VAL DE MARNE  Le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage soutient six listes 

 

PREMIER TOUR

Liste  « Villejuif notre ville »

Candidat divers gauche (PS dissident) soutenu par le Rassemblement citoyen aux municipales 2014 à Villejuif, au nom de la liste «Un nouvel équilibre pour Villejuif ».

Soutenue par : LRC  DVG

Tête de liste : Philippe Vidal

Stéphane Guyot figurait en 11° position

 DEUXIEME TOUR

Liste « Union citoyenne pour Villejuif »                                                                                                                    Liste de : Franck Le Bohellec   sans étiquette

Candidat aux municipales 2014 à Villejuif liste d’union citoyenne. Candidat UMP au premier tour, avec la liste Nouvelle dynamique pour Villejuif, sans étiquette au second tour dans le cadre d’une alliance avec les listes UDI de Jean-François Harel, ex-EELV de Natalie Gandais et divers gauche de Philippe Vidal.

Stéphane Guyot figurait en 45° position.

A noter que, depuis, Franck Le Bohellec, maire UMP  de Villejuif,  a été élu 5ème vice-président, du Conseil d’agglomération du Val de Bièvre

L’association Blanc c’est exprimé a toujours affirmé que la reconnaissance du vote blanc, que plus de 70% des Français souhaitent, doit être, comme l’écologie, transversale.Elle n’est pas de gauche ou de droite. Elle est l’affaire de tous les citoyens et doit le rester.  Elle ne doit pas être l’objet d’une manipulation au bénéfice d’un parti! Il appartient à chacun de se faire son opinion.

BCE Saint-Brieuc 15 mai 2014

Gérard GAUTIER

 

SITE : www.blanccestexprime.fr   COURRIEL : blanccestexprime@orange.fr