REFORMES 2017 Un projet de loi de Moralisation de la vie politique trop timoré…

La volonté de moraliser la vie politique du Pays ne peut être que saluée. Sauf que, pour la concrétiser,  la nomination de François Bayrou, peut apparaître comme étant une erreur…de casting. Cela ne faisant pas seulement allusion à ses louvoiements politiciens permanents.

Il est en effet évident que le projet de loi concocté est assez éloigné des réalités souhaitées par les Français et ne peut que surprendre.

Alors que l’objectif de la loi qu’il est chargé de mener à bien doit répondre aux attentes des Citoyens pour que La France puisse devenir une Démocratie autrement «qu’imparfaite,» de nombreux points importants sont oubliés.

Dans le projet, il n’y a rien, entre autres, qui concerne, le statut juridique de suffrage exprimé du vote blanc (base obligée de toutes les réformes), l’ENA, le financement public des partis, l’absentéisme parlementaire, la communication du sens des votes des parlementaires, les incompatibilités entre un mandat et une profession de Justice…

Cela ne peut surprendre dans la mesure où François Bayrou«Garde des Sceaux» est entré lui-même en Politique en…1986 et qu’il est difficile du jour au lendemain de retrouver, dans les actes, les vertus de la rectitude intellectuelle et morale!

Monsieur François Bayrou n’a jamais, il est bon de le savoir, relayé les propositions de réformes, présentées depuis 1989 par l’association Blanc C’est Exprimé, «pour moraliser la vie politique du Pays et faire renaître la confiance des Citoyens dans leurs représentants.» Il ne figurait pas, par exemple, au nombre de la trentaine de députés présents, le 30 janvier 2003, à l’Assemblée Nationale lors du débat, le premier depuis 1852..., concernant la reconnaissance du vote blanc!

Monsieur François Bayrou, «Garde des Sceaux» a oublié, et il n’y a rien dans le projet de loi pour changer le cours des choses, que depuis 10 ans, 20 ans…30 ans et plus…les parlementaires des deux Chambres ont voté des lois d’amnisties en faveur de leurs pairs condamnés pour qu’Ils échappent… à la Justice!

Aujourd’hui certains amnistiés, grâce à leurs collègues, qui ont voté ensuite des lois condamnant des citoyens à de plus lourdes peines qu’eux -mêmes auraient du subir, sollicitent les suffrages des Citoyens!

Certains disent «Tous pourris », BCE déclare non «Pas tous Pourris, mais tous Complices! »

Cela n’est pas moralement acceptable !

Il appartient aux Citoyens d’être, par la voie des urnes, les «Juges de Paix…sociale!»

VOIR

Statut de l’élu : http://www.blanccestexprime.fr/?p=735

Législatives  http://www.blanccestexprime.fr/?p=787

 

Saint-Brieuc le 3 juin 2017

Téléphone  02.96.33.50.34  Site: www.blanccestexprime.fr   Courriel : servicecompris@wanadoo.fr